questions-réponses Articles

Compte‐titre ordinaire ou PEA

Je veux investir mon argent hérité dans la bourse mondiale en le plaçant dans plusieurs supports comme les matières premières, l'achat d'actions de grandes multinationales et des obligations d'Etat (des dettes, c'est rentable et sûr). Par contre, je ne veux pas placer un rond dans les devises étrangères comme le Yuan, le Yen ou le Dollar Us car j'ai lu une lettre confidentielle destinée aux traders chevronnés que l'effondrement du marché des changes monétaires est pour bientôt. Pour ces types d'investissements, faut‐il ouvrir un compte‐titre ordinaire ou un pea (plan d'épargne action)?

Réponse : Un compte titre ordinaire n'offre aucune possibilité de défiscaliser ses plus‐values mobilières alors qu'un pea permet une défiscalisation (après 8 années de détention).

Le compte titre offre un plus large accès aux produits financiers (obligations, OPCVM etc.…).

Plus : Un Pea signifie Plan d'Epargne Actions. C'est un outil bancaire, un compte d'épargne, permettant d'investir sur les marchés tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux pour les ménages en France sous des conditions strictes comme 75 pour cent d'investissement dans les actions européennes, plafonnement de 132 000 euros par personne, période de 8 années sans retrait pour obtenir une fiscalité légère équivalente à celle des contrats d'assurance-vie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).