questions-réponses Articles

Compte joint : départ de 2 co‐titulaires sur 4

Bonjour,

Mes colocataires et moi‐même disposons d'un compte commun dédié aux dépenses communes : loyer, électricité,. ..
Deux des 4 colocataires quittent le logement et souhaitent donc se retirer du compte commun. Les 2 autres souhaitent le conserver actif (pour ne pas refaire tous les RIB) et y accueillir les remplaçant des colocataires qui quittent le logement.

Est‐ce possible sans clotûrer le compte ? Resteront‐ils responsables jusqu'à clotûre du compte malgré leurs "retraits" ? Quelles sont les informations clés à faire figurer dans les courriers de rupture ? Quels sont les risques ? Y a t‐il des moyens pour se protéger et n'être plus du tout responsable de la gestion de ce compte ? Y a t‐il des frais ?

Merci,

M***e

Réponse:Il faudra que les 2 co‐titulaires du compte bancaire (colocataires sortants) se déplacent à l'agence bancaire pour sortir de l'indivision. Les 2 nouveaux vont devoir également se déplacer…la gestion est relativement lourde. Les sortants ne resteront pas responsables de la gestion du compte bancaire. Essayez de trouver un moyen plus simple pour vivre ensemble.

Bon à retenir :Le système paraît compliqué surtout que vous êtes totalement solidaires du compte bancaire. Le mieux reste la désolidarisation totale du compte bancaire. La meilleure solution reste le versement dans un pot commun à un seul colocataire qui dispose de la confiance des autres.

Le post a été publié par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).