questions-réponses Questions / Réponses

Compte bloqué, quel contrat d'assurance-vie pour enfant ?

Quelle est la meilleure assurance-vie pour un compte bloqué pour mon enfant ? Quel est le nom de l'assurance-vie ? De plus, je souhaiterais aussi ne pas avoir le droit d'utiliser ce compte ou placement et qu'il soit aussi bloqué ?

Réponse :

Étant son père, vous avez toujours le droit de modifier, retirer un contrat d'assurance-vie ou tout compte d'épargne appartenant à votre enfant – jusqu'à l'âge de la majorité.

Concernant les contrats d'assurance-vie pour jeunes, je vous conseille de retirer les 5 documentations des 5 banques de votre ville (dont La Banque Postale), et d'observer les offres à plus de 66 % de capital garanti.

Il faut souscrire uniquement aux offres sans frais de gestion ou d'achat mensuel. Si les frais sont élevés, il n'y a que la banque qui gagne.

Par déontologie, on ne fait pas de publicité pour un produit d'épargne en particulier.

Le choix doit se faire par vous-même. En revanche, si vous nous posez la question en décrivant deux offres qui vous intéresse, on peut vous proposer une opinion sur chacune d'elle.

Dans tous les cas, la rentabilité passe inévitablement par une période de placement relativement longue pour cumuler les intérêts, réduire la fiscalité associée et amortir les risques conjoncturels.

Sachez que le taux de rendement moyen d'une assurance-vie constaté sur le marché s'élève à 2 pour cent net par an.