questions-réponses Articles

Compte bancaire pour Association

Militants au sein d'une structure associative oeuvrant dans la distribution alimentaire pour les personnes nécessitantes, je souhaite faire l'ouverture d'un compte bancaire. Je suis trésorier d'une toute nouvelle association et nous voudrions mes amis et moi ouvrir un compte "associatif" avec un chéquier, une CB et un relevé mensuel.

Quel (s) établissement (s) proposent les offres les moins chères en termes de frais de tenue de compte ?

Merci d'avance.

Réponse:La Banque Postale est l'organisme financier le moins cher pour l'ouverture d'un compte bancaire pour association.

Plus : Un compte associatif s'ouvre en ligne ou en agence bancaire physique. Le président de l'association devra fournir des documents justificatifs comme :

-une pièce justificative du siège social ;

-un justificatif d'identité ;

-un justificatif de l'activité ;

-une demande écrite pour une procuration ;

-une pièce justificative pour les pouvoirs.

Une convention de compte sera signée. Pour les associations dont le budget annuel est élevé (plus de 200 000 euros) alors un service spécifique au siège départemental, régional ou national pourra s'occuper de la création du compte.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).