questions-réponses Articles

Compte de dépôt à terme (CAT) au cic

J'ai une épargne confortable de 78.000 euros suite à une vente d'un appartement dans le quartier du Marais à Paris (75004 à cheval avec le 3e arrondissement).

Quel est le compte à terme le plus intéressant au CIC pour les particuliers ?

Je voudrais le taux d'intérêt le plus rémunérateur parisien pour optimiser mes finances personnelles. Je suis retraitée de la fonction publique d'État (ancienne diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères dans la section Afrique‐Moyen‐Orient).
Même question pour une autre banque connue en France que je souhaite évaluer en rémunération sur les livrets et comptes à vue.

Réponse :  Le compte de dépôt à terme (CAT) constitue une forme de placement de ses liquidités au sein d'un compte bancaire rémunéré suivant des conditions précises et strictes.

Souvent, le taux est dit garanti et l'argent est bloqué durant une période convenue contractuellement entre les deux parties (à ne pas confondre avec le compte de dépôt à vue dans lequel l'argent est disponible à tout moment pour l'épargnant).

Il est rare qu'il dépasse, en France tout au moins, la valeur de 2 % brut annuel.

Seule une demande de documentation à votre agence CIC ou en ligne peut permettre de répondre à votre question du fait que les offres varient très souvent.

Les établissements français n'ont pas une réputation de rémunérer particulièrement les épargnes et économies des épargnants.

Les taux de rémunération changent mensuellement en fonction de la conjoncture économique, des politiques bancaires et commerciales des organismes etc.

La comparaison en ligne avec d'autres compagnies financières et bancaires permet d'obtenir l'offre la plus adaptée à vos besoins d'investissement sous forme de compte à terme.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).