questions-réponses Articles

Comparaison assurance habitation


Qu'est-ce qu'une comparaison assurance habitation ?

Une comparaison en assurance habitation en ligne est un outil gratuit permettant de comparer les contrats d'assurance affectés à la protection contre les risques d'incendie et de dégât des eaux.

Conseils pratiques :

L'assurance habitation est un contrat exhaustif comportant de nombreuses clauses à bien lire avant de souscrire. Certaines clauses obligent l'assuré à mettre en place certaines protections ou entretiens de l'habitat  pour obtenir un remboursement plein en cas de sinistre.

Comment le tarif est élaboré par les compagnies d'assurance ?

La tarification varie fortement d'une compagnie d'assurance à une autre.

La tarif varie en fonction de la superficie du bien immobilier, de la valorisation du patrimoine immobilier en question, des biens mobiliers et de valeurs à prendre sous protection assurantielle. La tarif élaboré par les assurances prend en compte l'historique des sinistres du bien immobilier et le risque sécuritaire du quartier résidentiel. Le risque sécuritaire s'est la prise en statistique des cambriolages et autres risques assurantiels liés à l'intrusion en résidence. En cas d'installation d'une alarme de qualité et d'un équipement extérieur comme intérieur, les compagnies d'assurance réduisent le tarif à l'assuré.

La tarif comporte des clauses de protection des accidents de vie au sein du logement à la protection en cas de risque naturel (sismique, inondation…). Les accidents de vie sont, par exemple, le remboursement des destructions involontaires du mobilier par un des occupants de l'habitation.

Une des clauses importantes à négocier est la clause portant sur le dégât des eaux. Il est nécessaire de l'élargir au maximum pour être remboursé facilement en cas de sinistre : la protection en cas de dégât involontaire (robinet laissé ouvert, machine à laver ouverte ou défectueuse…), en cas de dégât subi (dégâts des voisins, débordement des égouts municipaux, toiture infiltré…).

Plus le propriétaire investi dans l'étanchéité et la protection des systèmes électriques, plus la prime d'assurance sera moins onéreuse.

Qui contacter pour souscrire à une assurance habitation ?

Il n'existe pas de tableau comparatif car chaque logement est spécifique par son lieu géographique, par sa superficie et par ses risques personnalisés (valeurs des biens personnels à protéger).

Ce qui est conseillé, c'est donc de visiter plusieurs sites internet de compagnie d'assurance ou de courtier, et de comparer la tarification ainsi que les clauses du contrat d'assurance habitation.

Il existe plus de 2500 courtiers en assurance et une centaine de compagnies d'assurance et de mutuelle à mettre en concurrence en France.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).