questions-réponses Articles

Commission de surendettement des particuliers

Qu'est-ce que peut faire la commission de surendettement des particuliers pour les personnes surendettées ?

La commission de surendettement des particuliers est une commission désignée par la banque de france (bdf) traitant des problèmes de surendettement des particuliers et familles.

Les foyers ayant des difficultés d'argent déposent une demande de dossier de surendettement pour régler leurs soucis financiers et de dettes.

Le taux d'endettement des personnes doit être élevé avec de nombreux prêts personnels à rembourser : crédit immobilier, emprunt auto, crédit revolving ou réserve d'argent ou cartes de crédits revolving… Dépassant 60 %, on peut évoquer un surendettement. Au dessus de 33 %, c'est un endettement excessif.

Le dossier peut être recevable ou irrecevable, suivant la situation financière de l'individu. Souvent, ce sont les accidents de vie qui ont provoqué ces problèmes d'argent : divorce, séparation, chômage, baisse de revenus, décés, redressement fiscal, dépenses imprévues.…

La commission de surendettement des particuliers est présente partout en France. Cette commission est sous la direction de la Banque de France et du ministère de l'économie.

Comment contacter cette commission ?

Il suffit de se déplacer surplace à une agence de la Banque de France . Et vous pouvez également téléphoner ou écrire à la Banque de France pour obtenir des informations.

Cette noté a été écrite par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

16 commentaires en rapport avec “Commission de surendettement des particuliers

  1. patou 1950 commente:

    bonjour, je voudrez savoir, si je pouvez faire l'acquisition d'une petite maison, au lieu de paye tres cher qui de 644, 00euros en achetant j'aurai au moins queque chose au bout, que de payer un loyer a perte, mais je suis dans une procedure de surendettement, est‐que la banque de france peus me trouver un financier pour cette achat svp ! merci de me repondre par mail :

  2. Anne-Sophie commente:

    Bonjour,
    Concernant la procédure de surendettement et notamment lorsqu'un réaménagement de la dette a été accordé et accepté par le créancier et le débiteur, je souhaite savoir si lorsque le débiteur trouve un emploi ou si ses ressources augmentent, s'il doit en avertir la commission de la Banque de France pour que le plan conventionnel de redressement soit réexaminé ?
    En clair, lorsqu'un plan conventionnel de redressement est mis en place, le débiteur doit -il avertir la commission de tous changements de situation ?
    Cordialement.

  3. anne commente:

    bonjour j'ai ete surrendette, en 2005 j'ai saisi la commission de surendettement qui nous a ete favorable a moi et a mon mari, nous avions besoin de cela pour remettre de l'ordre dans nos finances ! en 2012 j'aurai fini de payer en 2010 je ne serai plus fiches bancaires.…j'en ai reve, il y en a qui revent de voyage, de voitures… je veux juste ne plus etre fiches, ne plus avoir de prets sauf pour une maison a nous.nous avons touches le fond et je les ai saisis a temps sinon, je ne sais pas ce que nous serions aujourd'hui. nous avions beaucoup d'amis a cette epoque nous avons plus de nouvelles de personnes il faut dire que cela avec le reste, je suis daccord pour dire que c'est un travail sur soi…j'ai moins d'amis mais je peux compter sur eux voila mon histoire !

  4. lozach commente:

    mes parents étaient fichée banque de france pour surendettement, aujourd'hui ils ne le sont plus, mais leur banque refuse de leur faire un prêt pour une voiture, on t'il le droit.

  5. ben commente:

    Ok les banques font des crédits mais, en tant que particulier, on n'a pas le choix…sans prêt immobilier ou emprunt à la consommation, on ne peut pas acheter argent comptant ou en cash une voiture, une maison ou un appartement ! !Heureusement qu'il existe les organismes de crédits pour faciliter les achats et acquisitions.

  6. lydienne commente:

    c est trop simple de parler comme albain au lieu d en vouloir au gens et de pousser son cout de gueule il vaux mieux s attaquer aux organismes qui pretent facilement de l argent et à des taux sovietiques, moi aussi j en ai marre de vivre dans la pauvreté et la misére on est sensé de vivre dans un pays rihe et que la richesse et mal repartie.

  7. albain commente:

    oui tout le monde pleure misére j en ai marre d entendre ca tout le temps à la radio, à la télé et dans les journaux on entend que ca mais ca n enpeche tout le monde partent en vacance et aprés ils viennent se pleindre des credits et des endettenments peut etre il faut se frener à ne plus depenser à tors et à travers bonne journée

  8. amandine de brives commente:

    je pense la frénisie de depenser de l argent et de vouloir toujours plus c est hériditaire j ai connu mon pére qui est un grand depensier il etait toujour en desaccord avec ma mere et aujourd hui c est ma fille j essaye de le frener mais rien à faire à 25 ans elle a déjà 5 credit à la consommation il faut des lois pour interdir de depasser le seuil du salaire ! !!

  9. gilles commente:

    ma femme est une grande depensiere elle a contracté huits credits à la consommation de huits organismes financiers differents je n arrive pas à comprendre comment les organismes financiers accordent avec beaucoup de facilité les credits à des gens qui sont déjà surendetter aujourd hui j ai bloqué ma femme d acceder au compte et je désire trouver un cabinet de courtage pour acheter tous mes credits merci pour m aiguiller à des addresses de courtiers dans le rachats de credits

  10. sab_661 commente:

    mon ami est fiché ficp, fcc et a un surendettement qui est caduc.peut il refaire une demande de surendettement ou une fois son interdit bancaire reglé peut il faire une demande de rachat de credit ? merci. Cordialement

  11. DanyJacks commente:

    surendettement : les particuliers ne pouvant remboursée leurs emprunt du fait d'une longue maladie sont'ils coupable d'avoir emprunté de l'argent ?
    en d'autre therme : ya t'il une loi qui condamne l'endettement ou l'emprunt ?
    Je pose ces questions car mon troisieme plan de rembourssements mensuels s'est allourdie de plus de 130%, ors la BDF laisse 15 jours au créanciers pour accepter ou refuser les modalités du plan et moi on me demande pas mon avis, alors que je paie des agios sur les mensualités.
    c'est soit je suis d'accord avec les conditions ou je me retrouve au tribunal devant un juge.

  12. vtolaille commente:

    Bonjour,
    Ma situation actuellement est unsupportable, nous avons prit un nouveau logement depuis 6 mois, mais malheureusement, pendant 4 mois nous n'avons pas payé de loyer. Je me demande comment faire pour rattraper les loyers impayés ?
    Puis‐je faire une demande de surrendettement ? En faite je n'ai que cette dette.j'aime bien aussi si c'est possible (meme si hors sujet) de me donner desexemples precise des commissions de surendettement pour des particulier, c'est juste pour savoir plus
    Merci pour l'aide et l'information
    Merci

  13. cegué commente:

    Bonjour clement,
    Voilà ce que je vois, bien sur que les dette sont necessaire pour notre vie qutidien, sans on s'en sort jamais..tout le monde cherche d'etre au meme niveau de vie..c'est bien ça qui laisse les personnes courent deriere les credits, et etre surendetté…c'est ce que j'appelle'necessité de vivre comme l'autre'..l'autre c'est vous, moi, le monde..alors vous me dites qu'on ne sort pas d'endettement..Bref sans doute avoir des credit c'est une necessité dans notre société malgré les inconvenents qui detruisent la vie de certain.
    Merci et bon courage

  14. clement commente:

    Les dettes sont nécessaires ?, mais elles abîment notre vie petit à petit. qu'en pensez vous ? Autrement dit la plupart des personnes en France ont des dettes, c'est tout à fait normal, car tout le monde veut vivre avec des meilleures conditions. Jour après jour, le nombre de ces dettes se développe et les gens se rendent compte qu'ils sont englouti jusqu'à la tete dans les dettes. c'est plutôt désagréable pour la plupart d'entre elles. Mais il y a heureusement de nos jours une possibilité spécial qui remedie financierement à faire face aux problèmes traitant des dettes. En d'autres termes une telle chose comme la consolidation ou regroupement de dette est réelle de nos jours, une possibilité financière. Mais, il y a un autre aspect,'et celui de ne plus continuer par la suite de s'endetter, ça c'est un travail sur soi.