Comment valoriser son bien immobilier avant de le vendre ?

Valoriser un bien immobilier consiste à hausser la valeur potentielle d’un bâtiment ou d’un terrain en réalisant quelques actions de travaux ou pas (hasard et évolution favorable de la conjoncture économique par ex.).

A un moment ou à un autre, un bien immobilier sera mis en vente pour des raisons très concrètes : héritage, séparation, déménagement, désendettement, etc.

L’erreur commise par de nombreux propriétaires, c’est de mettre le bien immobilier à vendre en l’état – erreur dans le cas d’une possibilité de faire autrement.

Ce comportement a deux conséquences négatives sur la vente.

D’une part, le prix final de vente ne sera pas à son potentiel haut. D’autre part, le délai de mise en vente sera plus long (hors milieu urbain hyper recherché).

Il est préférable de transformer l’action de mise en vente comme un véritable projet commercial.

D’ailleurs, c’est bien une affaire d’argent même s’il existe parfois un attachement particulier avec un lieu d’habitat (résidence familiale dans lequel des souvenirs sociaux y sont encore frais).

Effectuer une étude avec une agence immobilière sur le potentiel au mètre carré et évaluer le coût éventuel à prévoir pour valoriser au maximum le bien immobilier sont deux analyses nécessaires avant de se lancer dans des travaux de valorisation.

Dans tous les cas, un bien d’exception impliquera toujours un prix final de vente plus élevé à moins que le quartier possède des paramètres ne donnant aucune possibilité de potentiel (condition urbaine défavorable, voisinage, transport inaccessible, commerce éloigné…).

Les travaux peuvent être sommaires : un simple ravalement de la façade et de la peinture intérieure.

Par exemple, cette valorisation peut passer par des rénovations plus conséquentes :

-l’amélioration de la luminosité (création ou agrandissement des fenêtres) ;

-la création d’une véranda ;

-la réfection de la cuisine équipée ;

-le rehaussement de la toiture ou l’amélioration de la couverture ;

-la création d’une mezzanine ;

-la création d’un garage ;

-la mise en valeur du jardin ; etc.

Bien entendu, des devis comparatifs doivent être réalisés auprès d’artisans, d’entreprises spécialisées ou de plateformes digitales d’intermédiation ; le prix moyen au m² – variant suivant la qualité des matériaux – est une mesure approximative assez efficace.

L’évaluation puis l’allocation d’un budget dédié pourrait contenir tout dérapage financier.

L’idée principale consiste en l’espérance d’un retour sur investissement après la vente ; si tout se passe bien (prévoir le cas inverse ou un délai plus long de cession).

Par ailleurs, la vente se concentre sur un coup de cœur de l’acheteur, dont les critères de choix peuvent être cartésiens et émotionnels (quartiers, distance des transports et des commodités, beauté des lieux, prix, etc.).

Un design épuré associé à un confort utile apporte incontestablement un avantage à comparer à la concurrence.

L’opération d’optimisation de la valeur d’un bien immobilier par des travaux a pour nom « home staging« .

Plus : La valeur vénale d’un actif immobilier constitue la valeur réelle pour un bien immobilier qu’on peut estimer par différentes méthodes (comparaison sur le marché local, notaire, agents immobiliers, etc.).

Créer de la valeur avec un bien immobilier existant représente une technique efficace et peu risquée pour améliorer potentiellement la valeur de son patrimoine.

C’est une forme d’investissement notamment si un propriétaire compte revendre son actif dans un délai relativement réduit.

Bien évidemment, il est plus facile d’augmenter la valeur d’un bien d’exception (emplacement exceptionnel, qualité des équipements…) qu’un bien de faible qualité (emplacement éloigné, mauvais équipements…).

L’achat et la revente d’une maison, d’un terrain, d’un local commercial, d’un bureau, d’un immeuble ou d’un appartement est fortement imposé au titre de la taxe sur les plus-values (à moins que cela soit la résidence principale).