Qui est Unéo ? (tout savoir sur la mutuelle des militaires)

Qui est le Groupe Unéo ? Quelles sont les protections sociales proposées par la mutuelle des militaires ? Pourquoi est-elle différente ? Comment les décisions sont-elles prises ? Combien coûtent les prestations ? Quel est le nombre d’adhérents ? Décryptage et données utiles sur le front de l’assurance santé.

Le Groupe Unéo est une mutuelle santé disposant du statut juridique d’une société de personnes à destination des personnels militaires, en service, en retraite et pour leurs familles.

Cet organisme mutualiste, régi par le Code de la mutualité et les lois en vigueur, est contrôlé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et d’autres agences administratives.

Le mode de fonctionnement est sans but lucratif et à objet social pour le bien-être, ou tout au moins, pour la réduction du mal-être des adhérents militaires.

1- L’offre de Unéo

Dans le concret, les personnels militaires paient une adhésion mensuelle à la mutuelle Unéo en contrepartie de services en complémentaires de soins.

Elle complète les remboursements des dépenses de santé de la Sécurité sociale de base/ la Caisse nationale militaire de la Sécurité sociale (CNMSS).

Le Groupe Unéo fonctionne de concert avec l’écosystème du ministère de la Défense via des connexions avec les services sociaux, sanitaires et de santé de la structure militaire tels que :

  1. le Service santé des armées (SSA) ;
  2. l’Action sociale de la Défense (ASD) ;
  3. l’Institution de gestion sociale des armées (IGESA).

L’objectif est l’optimisation des ressources et des services pour le compte des adhérents militaires.

La proposition de services aux militaires de la mutuelle gravite autour des produits suivants :

  1. la complémentaire santé dans le cadre individuel et collectif ;
  2. les assurances en prévoyance pour les accidents de la vie ;
  3. les contrats en épargne-retraite complémentaire ;
  4. les aides sociales et une dose de prévention des risques.

2- L’origine et les chiffres

Unéo est adhérente de la Fédération nationale de la Mutualité Française, association de loi 1901 chargée de défendre les intérêts des organisations mutualistes.

Elle est issue de la fusion de 3 mutuelles :

  1. la Caisse Nationale du Gendarme ;
  2. la Mutuelle de l’Armée de l’Air ;
  3. la Mutuelle Nationale Militaire.

Sans entrer dans le détail, ces organisations fusionnées trouvent leurs fondements en 1888 et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans des contextes complexes et traumatisants pour ce métier de seigneur.

600 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, 584 salariés et 1.2 million de personnes protégées en moyenne résument la mécanique chiffrée de Unéo.

3- La rude concurrence et la rente 

Elle se situe, en nombre d’adhérents, derrière la puissante mutuelle générale de l’Éducation nationale mais devant la mutuelle du ministère de l’Intérieur Intériale et celle du ministère de la Justice.

Au fil des années, une concurrence féroce s’est développée dans l’écosystème mutualiste en rapport avec la multiplication des offres sur ce marché attractif de rente qu’est la protection sociale – assureur privé, banquier, courtier, association d’institut de prévoyance, etc.

Cette pression, qui commence à atteindre son paroxysme, affecte les marges, contraignant ainsi certains agents économiques du secteur à mutualiser les ressources en fusionnant tous azimuts pour survivre et éviter de disparaître.

Un véritable chantier ou un théâtre économique d’opérations se déroule sous nos yeux.

L’observation des mouvements et des dynamiques des acteurs de la santé est relativement intéressante.

Ce segment social touche au cœur de la douleur et de la souffrance humaine ; les fondements du vivre-ensemble et du mode de vie de l’après-guerre représentent des enjeux colossaux et déstabilisants.

Quelles seront les issues ? Comment prendre position ? Quel choix entreprendre ?

Les contacts de Unéo sont :

  • l’adresse du siège social de Unéo : 48, rue Barbès 92544 Montrouge Cedex ;
  • le numéro de téléphone est le 0.970.809.709 (appel non surtaxé). 

4- Qui sont les décideurs au sein de la mutuelle Unéo ?

Chaque adhérent militaire dispose d’une voix pour élire des délégués représentants qui siègent au sein d’une assemblée générale.

Cette dernière élit des administrateurs et un conseil d’administration orientant les décisions stratégiques.

Quant au Président et au premier vice-président de la structure, ils sont nommés par le ministre de la Défense.

Ces deux nominés accompagnent les administrateurs élus dans leurs choix et nomment également une direction générale opérationnelle.

Les opérationnels, le management exécutif, appliquent la ligne stratégique du conseil d’administration tout en gérant les affaires courantes de Unéo via l’articulation organisationnelle et la mise en action des 584 salariés.

5- Perspectives

La mutuelle Unéo, au regard de sa spécificité affinitaire et de sa situation de rente, dispose d’un avantage compétitif et concurrentiel déterminant.

Cet état de fait permet aisément de continuer à développer l’activité à l’abri des soubresauts des réalités du marché et du stress réglementaire de la solvabilité.

Même s’il est assez prévisible qu’Unéo sera tentée par un rapprochement avec d’autres mutuelles liées à la fonction publique pour suivre le mouvement, ce qui, à mon sens, serait une stratégie non-optimale.

La force du positionnement de cette mutuelle de la communauté militaire réside justement sur la spécialisation/la différenciation, la lisibilité de l’offre, la rationalisation, la consolidation et la cohérence de l’ensemble.

La cohésion de la communauté militaire autour de la mutuelle est fonction uniquement de la puissance du liant thématique.

Il serait donc préjudiciable de diluer la force du liant en s’aventurant dans des contrées lointaines sans rapport avec l’essence de l’objet social initial malgré les vents contraires incitatifs.

Dans le cas présent, les allocations de ressources devraient ainsi se réorienter vers l’optimisation de la relation clientèle pour renforcer le liant et les services personnalisés destinés à leurs adhérents.

Pour Unéo, la hausse de la compétitivité et de la productivité passera par l’utilisation de la technologie de la donnée, le machine learning et par la formation du personnel dans un environnement mutant et anxiogène.

Plus :

90 % des personnels de la Défense sont adhérents de la mutuelle Unéo en moyenne, le saviez-vous ?

95 % des ménages français disposent d’une complémentaire santé en moyenne constatée, le saviez-vous ?

80 % du chiffre d’affaires d’une structure est réalisée avec 20 % des clients en moyenne constatée, le saviez-vous ?

75 euros par mois représente le montant moyen pour une mutuelle santé en France, le saviez-vous ?

1.300 euros par mois est le revenu mensuel brut d’un jeune soldat en moyenne constatée, le saviez-vous ? La rémunération s’élève à 9.100 euros mensuels en brut pour un général et 35.500 euros par an en brut en moyenne globalement pour un militaire.

De 7.500 à 400 mutuelles, c’est le résultat de la course à la taille critique tous azimuts en l’espace de 35 ans sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

Les risques psychosociaux restent un segment d’activité vital dans les métiers des mutuelles sécuritaires, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

6 commentaires en rapport avec “Qui est Unéo ? (tout savoir sur la mutuelle des militaires)

  1. Nizar Fassi commente:

    Comment un ancien militaire peut adhérer à la mutuelle ?

    Je suis retraitée de l’Armée de l’air, j’aimerais savoir si je peux prétendre à la Mutuelle de l’Armée de l’air en cotisant maintenant

    Réponse : C’est une mutuelle santé qui s’est associée pour créer la mutuelle Unéo. Il est possible d’y souscrire ou pas en fonction de votre libre-arbitre et de vos comparaisons autonomes.

  2. Alain commente:

    Pour écrire des inepties pareilles, je pense qu’olivier à des intérêts à UNEO. Soit il est délégué, soit il est administrateur ? A moins qu’il soit inconscient !
    Cette mutuelle est devenue une pure arnaque à quitter d’urgence.

  3. kagil07 commente:

    Effectivement UNEO est une très mauvaise mutuelle, voilà 3 mois que nous attendons des remboursements (+ de 300 euros) !! c’est une honte surtout lorsque l’on a en + un tiers payant !!! militaire, nous sommes parti chez Groupama, depuis remboursement dans la semaine qui suit !!!!

  4. Eric commente:

    28/10/10

    cela fait plus de 3 semaines que j’attends des nouvelles d’une simple demande de remboursement !

    avant avec la MNM, c’était fait en 2, 3 jours !!!

  5. Olivier *** commente:

    Je pense que Monsieur p Michel, ne sait pas lire une offre santé, il le serait, il pourrait voir que la mutuelle santé UNEO est une des meilleurs du marché et adaptée au monde militaire.

  6. p Michel commente:

    Surtout n’adhérez pas à uneo ! Regardez un peu sur Internet ce que les adhérents en pensent : c’est édifiant.A peu près n’importe quelle mutuelle civile sera moins cher et plus performante !

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *