Qu’est-ce que la prime d’intéressement ? Définition. Comment se fait le calcul de la prime d’intéressement ?
La prime d’intéressement est une forme d’épargne salariale adaptée aux petites et grandes entreprises permettant aux salariés de s’associer collectivement aux performances de leur entreprise.
Le montant de la prime évolue ainsi en fonction de l’évolution des objectifs chiffrés sur une période donnée et définis au sein d’un accord ou d’une convention.
Elle a pour spécificité d’être collective, c’est-à-dire que la prime est liée à la performance d’un groupe ou de tous les salariés selon un article de Ooreka – partage de la prime entre les salariés concernés de manière égalitaire ou suivant des critères de salaire, de temps de présence et autres, indiqués impérativement dans l’accord collectif.
Le calcul de la prime d’intéressement varie d’une entreprise à une autre.
Des accords spécifiques sont signés au sein des sociétés.
Les différents facteurs pour obtenir la formule de calcul de la prime d’intéressement incluent le plus souvent :
- Le montant du bénéfice annuel de l’entreprise (avant ou après impôts…) ;
- Le taux de croissance du chiffre d’affaires ;
- Le gain de productivité ;
- etc.
Plafond et limitations
Dans tous les cas, la prime d’intéressement collective doit être variable – la fixité ou le minimum sont deux paramètres illégaux – et ne peut pas dépasser le plafond de 20 % du coût brut de la masse salariale.
Par ailleurs, il existe un plafonnement de la prime au niveau individuel : la moitié du montant du plafond annuel de la Sécurité sociale (environ 19.500 euros par an si l’on se réfère à Net-iris).