Comment savoir et vérifier si on est fiché FICP, FCC, FNCI en Banque de France (BDF) ?

Comment vérifier et savoir si on est fiché à la Banque de France (BDF), sur les fichiers FICP, FCC et FNCI gérés par l’institution financière publique ?

Le fichier FICP signifie fichier des incidents de crédit des particuliers. Il concerne toute personne physique ayant deux échéances mensuelles impayées successives de crédit impliquant une inscription par l’établissement de crédit créancier sur ce fichier interdisant ainsi l’obtention de financement jusqu’à la régularisation.

Le fichier FCC signifie fichier central des chèques. Il concerne toute personne physique ayant réalisé un chèque impayé ou émis un chèque en bois – chèque sans provision -, impliquant une inscription par l’établissement de crédit créancier sur ce fichier bloquant ainsi toute possibilité d’utilisation de moyens de paiement bancaire – la personne est interdite bancaire jusqu’à une régularisation complète -.

Le fichier FNCI signifie fichier national des chèques irréguliers. Il concerne un répertoire central dans lequel il est annoté tous les chèques pour vol, pour perte, les noms des personnes et les numéros de comptes disposant d’une impossibilité d’utiliser un chéquier, la liste des chèques contrefaits et des faux chéquiers puis la liste de tous les comptes bancaires clôturés en France.

Pour cela, il faut contacter rapidement l’agence de la Banque de France de votre département ou région afin de connaître l’état de votre fichage : fiché sur le fichier FICP ou pas, sur les fichiers FCC et FNCI ou pas, interdit bancaire ou pas… ?

Toutes ces interrogations trouveront réponse qu’en se déplaçant, muni d’un justificatif d’identité, aux points d’accueil d’une succursale de la Banque de France ou en envoyant un courrier à l’institution financière.

Votre banque ne communique jamais sur le fichage FICP des clients… même s’ils ont un accès aux bases de données.

Voici les méthodes pour connaître l’état d’un fichage :

  • Comment savoir si j’ai une inscription dan le fichier FNCI ?

– soit, vous vous déplacez à une agence de la Banque de France (voir la liste des agences avec coordonnées) avec une carte d’identité, un chèque annulé et un RIB de votre compte bancaire puis posez la question du fichage FNCI au conseiller d’accueil,

– soit, vous envoyez un courrier intégrant une photocopie de votre carte d’identité en recto et verso, une photocopie du RIB et une photocopie d’un chèque annulé à l’adresse postale : Banque de France (BDF) SFIPRP CS 90000 86067 Poitiers cedex 9.

  • Comment connaître si mon nom et prénom figurent dans le fichier FCC ?

– soit, vous vous déplacez à une succursale de la Banque de France (voir la liste des agences avec coordonnées) muni d’une pièce d’identité incluant une photographie puis vous demandez au conseiller à l’accueil,

– soit, vous rédigez une lettre à une agence de la Banque de France incluant une photocopie de la carte d’identité.

  • Comment vérifier si je suis dans la base de données du fichier FICP ? 

– soit, vous vous déplacez à une agence de la Banque de France avec une pièce d’identité intégrant une photographie puis vous demandez au conseiller à l’accueil,

– soit, vous rédigez un courrier à une agence de la Banque de France incluant une photocopie en recto et verso de la carte d’identité – lire la liste des agences avec adresses et numéros de téléphone -.

Concernant le fichier FICP, l’agence répondra avec des précisions, en respectant votre droit d’accès aux fichiers conformément à la loi « libertés et informatique » numéro 78-17 et aux recommandations de la CNIL, sur les noms des établissements de crédit, banques ou commissions de surendettement ayant demandé votre inscription au fichier, la date précise de fin de l’inscription ainsi que la nature précise du fichage – contrat de crédit ou demande de dossier de surendettement -.

Pour les 3 cas de fichage, vous pouvez toujours contacter le siège social de la Banque de France pour vous informer dans les mêmes conditions indiquées ci-dessus : soit, se déplacer à l’agence à l’adresse 1 rue de la Vrillière 75001 Paris, soit envoyer un courrier au siège national au 31 rue Croix des Petits-Champs 75049 Paris cedex 01. Le numéro de téléphone du standard national est le 01.42.92.42.92. mais par téléphone, l’institution financière ne donnera aucune information privée et confidentielle sur l’état d’un fichage d’une personne, par mesure de sécurité et de protocole.

Bon à savoir : le banquier, avant tout accord de crédit immobilier ou de prêt a la consommation, vérifie votre dossier de situation de fichage FICP  sur la base commune des incidents bancaires interbancaires.

Si vous y figurez… un refus automatique de crédit se déclenche jusqu’à la régularisation de votre situation de non-paiement (mensualité impayée, chèque sans provision, etc.).

Si vous êtes surendetté ou en situation de surendettement, il faut essayer de consolider vos dettes, réduire le rythme des dépenses et essayer d’augmenter ses revenus.

Le dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France permet de réviser globalement la situation et analyser les défauts financiers de la gestion de votre budget.

A savoir : la loi Lagarde a réduit les délais d’analyse des dossiers de surendettement de 6 à 3 mois pour connaître la recevabilité.

Le fichage FICP dure 5 ans à moins d’un remboursement des retards. En cas d’un effacement de dettes, si le cas est critique en termes d’endettement, le fichage peut durer jusqu’à 10 ans.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

33 commentaires en rapport avec “Comment savoir et vérifier si on est fiché FICP, FCC, FNCI en Banque de France (BDF) ?

  1. Nizar Fassi commente:

    La durée maximale d’un fichage est de 5 ans à moins d’un effacement de dettes (et là, cela peut durer 10 années). Pour savoir exactement le délai restant de votre fichage, il faudra suivre les règles énoncées dans le corps du texte ci-dessus.

  2. sanpez commente:

    bonjour.j’ai fini mon plan de surendettement le 24/06/2016 il faut combien de temps ils faut pour être en fin d incident merci

    Réponse : Sauf cas exceptionnel, tout dépend simplement du délai qu’avait pris à finaliser et rembourser l’ensemble des échéances du plan de surendettement.
    Si la durée a été de 8 ans, vous n’êtes plus fiché pour les dettes adossées à votre plan. Ce délai a pu être raccourci à 5 ans en cas d’une procédure appliquée à la lettre (jugée sans faute) depuis l’application de la loi Lagarde réduisant les délai de fichage.

    Je vous invite à consulter les agents publics de la Banque de France à l’adresse du secrétariat de la commission de surendettement pour connaître votre situation, ou auprès de votre agent référant chargé de la gestion de votre planification financière à la BDF.

  3. zatinka commente:

    jai appris que j étais fichée a la banque de france depuis deux ans es que ma banque aurai dû me prevenir merci

  4. jocelyne8200@hotmail.fr commente:

    Est-ce que vous pourriez vous me dire combien de temps qu’il me reste en Banque de France, je suis madame cu****yne ?

  5. ADES commente:

    BONJOUR.

    JE J AI EU UN SOUCI DU A UN REJET DE CHEQUE PAR LA BANQUE QUI MA FAIT FICHER AU MOI DE JUILLET. JUSQUE LA C LOGIQUE, par contre j ai regularisé dans la semaine qui a suivi, le client a repasser son chéque il a été payer
    Au mois de novembre un conseillé m appelle qui n est pas le mien pour me vendre une ouverture d un compte d epargne et je lui ai dit que j avais besoin d un pret pour acheter un camion et ce dernier me repond que cela serait dur d avoir un pret car j etais en interdit bancaire pour ce meme cheque Surprise et mecontentement de ma part car nous somme au mois de novembre donc plus de 3 mois plus tard en me soutenant qu il venais d appeler le service incident et que pour eux cet interdit du a ce cheque n était pas regler.
    J AI DU ME METTRE EN COLERE EN AMENANT TOUTES LES PREUVES ET MEME UN COURRIER DE CE SERVICE QUI DISAIT QU IL N Y AVAIT PLUS DE PB SUR MON COMPTE QUI DATAIT DU MOIS D OCTOBRE SOIT 2 MOIS APRES LA REGULARISATION.

    De plus, je n »avais pas d decouvert autorisé et ce conseiller souhaité m envoyer une demande d ouverture de compte d epargne!!!!
    alors moi j’ai la possibilité de travailler avec mon argent sa avoir de decouvert et il souhaite que je place une partie de mon argent sur un LIVRET pour que la banque puisse travailler avec. TRES FORT QUAND MEME.
    QUANT PENSSEZ VOUS

    Par ailleurs, entre temps j avais fais une demande apres de cetelem et ma demande a été rejeter sans que je comprenne pourquoi mais maintenant j ai compris qu c était a cause de cet interdit bancaire non traiter par la banque

  6. mi***67@hotmail.fr commente:

    je voudrais savoire si je suis ficher a la baque de france roblin chantal

  7. guy***9@gmail.com commente:

    Bonjour . Je suis  » fiche  » à la banque de France pour un chèque impayées à ( OPAC de l’indre ) mais cela fait quelques temps que j’ai payé ma dette . Il est vrais que je n’ai pas récupéré mon chèque , j’ai totalement oublié de le faire . Je voudrais vous demandez comment réagir à cette situation et surtout savoir à qu’elle moment je pourrais prétendre à ne.plus être fiche à la banque de France . Merci de me donner une réponse le plus vite possible . Cordialement .

  8. fab commente:

    je voulez savoir si un organisme de credit a la consomation type fynaref peut vous mettre a la banque de france

  9. tita123 commente:

    depuis l’année 2004 je suis interdit bancaire et j’aurais aimée savoir si je suis toujours fichiés à la banque de france et est ce que j’ai le doit emprunt

  10. ludo commente:

    Depuis peux
    pour les personnes qui sont en interdit bancaire n’ont plus de timbre fiscaux a payer, uniquement leur dettes ni plus ni moins

  11. melissa commente:

    voila j’avait un compte courant caisse d’epargne qui jusqua janvier etait à 0 et aucun droit au decouvert . Aujourdhui j’ai appris que mon compte à été cloturé par la banque et que j’était en contentieux pour un montant de 39e. J’ai demandé a la banque si je pouvait réglé cette somme et ensuite reouvrir un compte ,ma demande a été refusé et m’a dit gentilment d’essayer une autre banque! j’ai rendez vous cet aprem pour ouvrir un compte courant a la banque postale. Ma question est la suivante est ce que que ma demande peut etre refuser a la banque postale suite a mon « contentieux »? Et comment puis je réglé ce contentieux merci d’avance

  12. Anonyme commente:

    couple sans travail, 2 enfants, avec juste le rmi, un loyer de 600 € comment s’en sortir

  13. valou commente:

    si ont ouvre un compte CCP cela veux dire que long peu aussi faire un credit ou cela a rien avoir

  14. Loulou72 commente:

    Bonjour ,

    pour répondre à vos différent méssage , une fois que vous avez payez toute vos dettes vous êtes défiché de la banque de france ,le seul moyen de vous défiché de la banque de france est de régularisé vos dettes !

  15. amyn@ commente:

    bonjour, c koi la diference entre interdi banquaire et ficher banke de france?? hein?? je c ke moi jai pas pu ouvrir un compte ke a la poste et c tou et jai pas droit o decouvert alor c koi ke je doit faire???
    sa fait plus de 5ans et la je voi ke je suis parfoi a decouvert est ce normal?

  16. ben commente:

    bonjour mon mari est artisan depuis 2 ans et demi et il a que 2 bilan et moi je suis en cdi mais en periode d’essai
    merci de me contacter j aurai voulu savoir si on a une chance pouvoir etre écouter merci a l avance et je suis locataire

  17. WILLIAM commente:

    J4AI FAIT UNE DEMANDE DE CREDIT ET ILS ME REPONDENT QUE JE SUIS FICHE EN BF ALORS QUE MA BANQUE ME DIT QUE NON
    POURQUOIS

  18. bananier rose aimee commente:

    je ne suis pas interdit bancaire mais aimerais savoir si je suis fichier a la banque de france

  19. savoir si fiche banque de france commente:

    on m a pris ma carte bleue dans l’appareil j’ai ete voir mon conseille a ma banque il m a dit que j’etait fiche a la banque de france mai je n’ai recus aucune lettre comment savoir

  20. ben commente:

    rembourser vos dettes et crédits,frais..à votre banque..à part cela impossible de sortir du fichier ficp à moins d’être propriétaire immobilier..

  21. AIDARA commente:

    JESUI INTERDIT BANCAIRE COMMENT QE FAIR POUR SORTIR DE CETTE SITIATION AVEC LA BANQUE DE FRANCE

  22. ben commente:

    la seule manière de le savoir,c’est d’aller sur place à la succursalle de la banque de france avec une pièce d’identité..par téléphone ou internet,aucune information personnelle ne sera dévoilée…et heureusement!

  23. rodriguez monique commente:

    je ne suis plus interdit banquaire mais je voudrai savoir si je suis toujours fiche a la banque de france j ai paye toutes mes dettes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>