Comment renégocier son prêt immobilier dans la même banque ?

Quel est son but ?

Renégocier son prêt immobilier est une opération financière consistant à réduire le taux d’intérêt de son prêt affecté à l’achat d’une habitation principale ou résidence secondaire en négociant avec sa propre banque.

Le but de l’emprunteur est la diminution conséquente du prix du financement. L’argent global économisé peut atteindre une dizaine de milliers d’euros si le montant emprunté est élevé (plus de 200 000 euros).

Dans certains cas, il est tout à fait possible de reconsidérer une offre financière sous l’angle d’un abaissement ou d’un changement de taux : passage d’un taux fixe à un taux variable ou inversement.

Pour faciliter une renégociation son prêt immobilier avec sa banque, il est conseillé d’étudier des offres financières provenant de la concurrence.

Il est nécessaire de prendre en considération les éventuels frais, de remboursement anticipé ou de main-levée hypothécaire, en cas de changement de banque.

D’autre part, il peut exister une négociation informelle sur la domiciliation des salaires en cas de souscription à un prêt immobilier en contrepartie d’une baisse de taux.

Le but de toute banque est de fidéliser ses clients avant d’en tirer des profits sur le long terme.

Depuis l’abrogation de la loi sur l’automatisation de la domiciliation des salaires en échange d’un prêt immobilier à des conditions préférentielles, l’emprunteur possède un léger atout intéressant les banques.

Dans ces conditions, un emprunteur disposant de revenus réguliers solides (fonctionnaire, salarié en CDI, etc.) et d’une bonne gestion des ressources financières, devrait être en mesure de renégocier son prêt immobilier dans la même banque.

Conseils pratiques

Passer par des professionnels du courtage afin de négocier au mieux ses taux et conditions semble raisonnable. On ne s’improvise pas négociant ou courtier, c’est un métier.

Durant cette volonté de changement des clauses commerciales, il sera utile de négocier, au même moment, le taux de l’assurance de prêt.

Avant d’entamer l’échange commercial, préparer des relevés bancaires sans rejet, sans utilisation d’un découvert et sans dépense excessive, tout en ayant une épargne disponible (livret A, compte d’épargne, etc.).

Rembourser de manière anticipée les dettes, dont les prêts à la consommation, peut aider à améliorer le scoring bancaire (par l’abaissement du taux d’endettement).

Ces actions financières forment un moyen utile et pragmatique pour augmenter ses marges de négociation.

Si l’avantage en taux d’intérêt est important, envisager même la vente de son automobile pour en rembourser le prêt auto.

En effet, une négociation réussie sur un important montant de prêt immobilier peut valoir le prix d’une voiture neuve.

L’assainissement de ses flux financiers et le remboursement de ses dettes de consommation peuvent réaliser d’importantes économies.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur ses finances personnelles pour repartir sur une nouvelle dynamique plus saine.

Le saviez-vous ?

Les banques calculent le taux d’endettement et le ratio hypothécaire pour évaluer le risque que représente le client.

Les analystes du crédit bancaire étudient toutes les lignes des relevés bancaires présentés pour lister les dettes, les engagements envers des tiers, les ressources financières. Cette inspection réalise un profil emprunteur pour en émerger un score qui dictera, généralement, l’acceptation ou le refus de l’emprunt, et le taux d’intérêt.


Publié

dans

par

Étiquettes :