questions-réponses Questions / Réponses

Comment puis-je devenir propriétaire ?

Puis-je devenir propriétaire avec un faible apport personnel ?

Je suis en CDI dans une petite PME en bonne forme financière. J'ai un crédit auto en cours de remboursement.

Réponse : Il est conseillé d'emprunter avec un taux d'endettement le plus faible possible. 

Le prêt auto peut empêcher parfois l'accession à la propriété à cause de l'endettement excessif provenant du cumul d'une mensualité de prêt immobilier et de l'échéance de l'emprunt de la voiture.

De plus, payer une mensualité de prêt automobile empêche d'épargner pour constituer un apport personnel qui devrait être d'au moins 10 % du prix du bien immobilier.

Même en cas d'acceptation de l'emprunt, le capital obtenu serait plus faible et l'emprunteur acquérirait alors un logement de moins bonne qualité s'il présente des crédits à rembourser durant la demande d'emprunt immobilier.

Le prêt automobile en cours de remboursement durant une demande de prêt immobilier peut avoir des conséquences négativement éclectiques.

Les dépenses mensuelles apparaissant sur les relevés de compte bancaire doivent être raisonnables. Ne pas déposer un dossier s'il existe des découverts ou des prélèvements rejetés sur le dernier trimestre.

Selon le budget et les goûts, il faut choisir entre construire une maison individuelle, acheter clé en mains dans la neuf ou choisir dans le parc immobilier de l'ancien.

Les prêts étatiques pour la première accession à la propriété sont à étudier sans modération afin de réduire les coûts et de plancher sur certaines opportunités immobilières.

Opter pour une assurance de cautionnement plutôt qu'une hypothèque peut alléger les frais de l'acquisition immobilière.

La mise en concurrence des banques s'avère utile pour les emprunteurs ayant améliorer le dossier de financement et présentant un projet déjà bien abouti.

Devenir propriétaire exige, à la fois, de bien définir le projet immobilier ciblé et un effort de bonne gestion financière en préalable à la demande de prêt immobilier.

Sur les questions de capacité financière personnalisée, notre calculatrice de prêt pourrait vous accompagner.