questions-réponses Articles

Comment faire un rachat de crédit avec 2 bilans d'entreprise SARL ?

Mon mari et moi avons dû faire des prets perso pour pouvoir continuer à faire tourner sa pizzeria à cause d'un manque de trésorerie du départ. Bientôt 2 ans de bilan et nous ne pouvons toujours pas faire un rachat de crédit car les banques veulent 3 ans. Que pouvons nous faire s.v.p car pour ma part je suis aux assedic.

Réponse : En tant que gérant de sarl-eurl‐commerçant individuel, les banques souhaitent avoir de l'ancienneté au compte bancaire professionnel, et vérifier que le chiffre d'affaire et le bénéfice sont au rendez vous pour prêter de l'argent. Cependant, les banques sont très restrictives en matière d'octroi de crédit professionnel.

La vie de commerçant est difficile partout dans le monde. Il faut résister à la tentation de fermer boutique, plus vous résistez et plus vous avez une chance de sortir de période difficile. Il faut savoir qu'une entreprise sur deux créée ferme sous les 3 ans. Il faut donc dépasser les 3 ans, pour ne pas entrer dans cette statistique. Dépasser cet intervalle de trois ans permet d'accumuler de la clientèle, et consolider un fond de commerce.

Il ne faut pas hésiter à faire de la publicité pour votre pizzeria par des procédés peu coûteux, 50 000 prospectus multi‐couleurs coutent 700 euros si vous cherchez bien, et faites des devis.Vous pouvez les acheter en commun avec des pizzeria de ville avoisinante ou du département.…

Distribuer les publicité (avec promotion à l'achat) dans les boites au lettre et sur les pares brises de voiture, pendant que votre mari est au restaurant…Dans cette situation, il faut être entièrement solidaire, faire attention à chaque dépense (essentiellement dévoué au restaurant), être soudé et ne former qu'une seule équipe, un même esprit commercial…

Le seul objectif pour cette année, doit être augmenter le nombre de clients réguliers jusqu'à un bon équilibre…Il ne faut jamais oublier de bien servir les clients pour qu'ils reviennent plus régulièrement… Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition…

Avez vous essayer de contacter des organismes de micro‐crédit social ? Avez vous proposer à la banque, un crédit professionnel contre un nantissement de votre fonds de commerce ?



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).