questions-réponses Articles

Comment faire pour un rachat de soulte ?

La maison est estimée à 190000 euros mon ex‐compagne a fait un apport de 10 000 euros. Le capital restant dû est de 171 000 euros. Pourriez‐vous me faire un bref calcul si je pourrai racheter la soulte de mon ex‐compagne. Mon salaire net est de 1700 euros. Merci

Réponse:Si vous avez apporté également 10000 euros à la base alors…la soulte de votre ex s'élève à 9500 euros tout en continuant à payer entièrement le reste du crédit. Il sera difficile qu'une banque accepte de financer le projet car le risque d'endettement excessif est élevé.

Bon à connaître : Une soulte représente une compensation financière pour rétablir un différentiel en valeur entre deux actifs.

Le rachat de soulte est équivalent à un rachat de parts, souvent utilisé lors des procédures de divorce et des successions.

Le passage devant le notaire est indispensable lors d'une opération de rachat de soulte incluant un bien immobilier.

Les frais de soulte correspondent à 10 % de la valeur à racheter en moyenne.

Publication de Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).