questions-réponses Articles

Comment faire pour hypothéquer une maison ?

Ma mère 86 ans propriétaire de sa maison parle d'hypothéquer celle‐ci. Quel intérêt sachant qu'elle n'a pas de gros revenus mais pas de dettes ? Par ailleurs elle a contracté un contrat obsèques.Elle vit seule chez elle.

Réponse:La banque lui prête une somme d'argent en échange d'une garantie hypothécaire (prêt viager hypothécaire).Elle pourra utiliser cette somme d'argent afin de profiter de la vie.

A connaître : Une sûreté hypothécaire consiste en une garantie associée à un bien immobilier qui est apportée à un créancier  afin d'assurer le bon remboursement de la dette (saisie du bien immobilier en cas de non paiement de la dette).

L'hypothèque est un droit accordé à une personne créancière (un établissement bancaire ou autres) en garantie d'une dette sans que le propriétaire de l'actif soit dépossédé.

C'est une sûreté réelle immobilière.

Qu'est-ce que l'assiette de l'hypothèque ?

L'assiette de l'hypothèque représente le droit de propriété d'un immeuble.

Il est possible d'hypothéquer plusieurs droits différents : la nue‐propriété, la propriété et l'usufruit.

Réalisée par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “Comment faire pour hypothéquer une maison ?

  1. de carla commente:

    Question : J'ai 86 ans. Suis en instance d'acheter une maison de 300000 euros dans le sud pour me rapprocher de mes enfants.
    Je possède une maison que je veux vendre, mes enfants nu‐propriétaires et moi‐même usufrutière). Ce bien est environ le double de mon achat, puis‐je prétendre à un prêt relais, voire hypoyhécaire à quel taux ? et pour combien de temps ?En fait j'ai besoin en attendant de vendre d'un crédit de 300000, n'ayant d'autres économies.

    Réponse : Vous pouvez prétendre à un prêt viager hypothécaire dont le principe de fonctionnement conviendrait parfaitement à votre situation sociale et financière.
    Hormis ce produit de financement, il est peu probable que les banques puissent financer le projet immobilier.