questions-réponses Articles

Comment faire pour comparer les meilleurs contrats d'assurance-vie sans frais ?

Lorsqu'on dispose d'une épargne ou d'un capital, il est naturel de vouloir le placer ou l'investir dans une ou plusieurs classes d'actifs afin d'en tirer un rendement le plus élevé possible.

Toutefois, l'épargnant ou l'investisseur sera toujours confronté au même dilemme : comment obtenir le retour sur investissement le plus élevé possible en prenant le minimum de risque ou en garantissant carrément son capital de départ ?

Or, tous les agents économiques adoptent ce comportement commun car ils disposent du même objectif.

Si bien qu'ils réaliseront les mêmes choix au même moment augmentant ainsi la valeur des actifs visés – forte demande – et engendreront involontairement une bulle spéculative ou une forte réduction du rendement.

Autrement dit, il n'existe pas de formules magiques à moins d'avoir une capacité à prévoir l'avenir ou de disposer d'informations sérieuses et réellement privilégiées.

Pour réduire le risque et augmenter la probabilité de gain, les analystes recommandent souvent de diversifier le patrimoine – livrets d'épargne sûrs ; assurances-vie ; immobilier ; Bourse – en s'exposant sur une durée de long terme – pour enjamber les périodes économiques ou financières difficiles.

Dans ce contexte, les placements en assurance-vie en fonds en euros – sans risque de perte de capital – peuvent constituer un support intéressant pour des épargnants prudents.

Le choix du produit se fera en tenant compte des paramètres suivants : droit d'entrée ; frais de gestion ; frais d'arbitrage ; taux de rendement net les années précédentes ; la notoriété et la solidité de l'assureur.

De nombreux médias publient des tableaux comparatifs détaillant les performances et frais de chaque produit des compagnies ; ils précisent leurs commentaires et laissent les avis des clients sur les points positifs et négatifs des offres.

Dans tous les cas, la décision des produits financiers doit être adaptée aux besoins à terme et au degré d'aversion au risque du porteur de projet de placement.



Article d'archive datant des années 2010 sur la stratégie optimale à adopter sur les placements dans un contexte ou des circonstances de crise économique :

La recherche d'une épargne personnelle sécurisée par les investisseurs est devenue une nécessité absolue ?

Le temps de la récession économique donne des idées de sécurité de capital aux épargnants.

Les contrats d'assurance-vie sur fonds en euros apporte une solution de taux garanti en rémunération ainsi qu'un capital financier conservé.

La comparaison des offres en placement assurance-vie en ligne doit être guidée par différents impératifs en questionnement :

  1. Quels sont les objectifs financiers (retraite complémentaire, transmission…) ?
  2. Quel projet prévoit-on pour l'avenir ?
  3. Quelle est la capacité d'épargne ?
  4. Quelle est la durée de placement ?

Avant de souscrire en ligne, l'épargnant doit aussi bien comparer les frais de gestion, d'arbitrage ou droits d'entrée.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Comment faire pour comparer les meilleurs contrats d'assurance-vie sans frais ?