questions-réponses Articles

Comment combler un besoin de financement ?

Je voudrais savoir quels sont les moyens dont disposent les entreprises pour combler un besoin de financement ?

Réponse :

Le crédit professionnel, l'appel aux marchés financiers, une levée de fonds auprès d'investisseurs, un crowdlending ou la vente d'actifs sont des techniques possibles permettant de combler un besoin de financement d'une entreprise.

Plus : Les marchés financiers représentent une place où s'échangent des titres d'entreprise dans le but de financer l"économie et de fluidifier la circulation de l'épargne.

Le marché financier permet également d'obtenir une valorisation des valeurs mobilières.

Les marchés financiers se subdivisent en deux :

-le marché de l'émission de titres (marché primaire) ;

-le marché de transaction de titres (marché secondaire).

Une levée de fonds correspond à un financement d'une entreprise par des investisseurs privés dans le but de financer la création ou le développement d'une activité commerciale.

La levée de fonds passe par une augmentation de capital.

La levée de fonds et l'appel aux marchés financiers sont des alternatives au financement bancaire classique.

Par ailleurs, les plateformes de crowdfunding ou crowdlending peuvent accompagner les porteurs de projet dans le cadre de leurs recherches de financement.

Bien entendu, une entité peut aussi bien céder des actifs pour financer son développement ou faire face à un besoin de liquidités.

Pour les créations ou les projets d'ampleur modeste, il existe la technique du love money (financement par la famille ou des amis).

Toutefois, la capacité de l'entreprise à se développer et à durer dépend également de la solidité de son plan d'affaires ou business plan et des savoirs de l'entrepreneur – savoir‐faire ; savoir‐être ; connaissances et expériences.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).