questions-réponses Articles

Comment bien choisir un prêt et un crédit en ligne ?

Comment faire le bon choix pour un crédit ? Quels sont les critères permettant d'optimiser sa décision avant une souscription d'un prêt ?

Le choix d'un service ou d'un produit est une situation à laquelle tout individu est confronté des milliers de fois dans une vie.

Choisir un produit plutôt qu'un autre relève d'une succession de réflexions et d'analyses mêlant de nombreux paramètres :

-La notoriété du produit ou service,

-L'utilité du produit ou service,

-Le prix du produit ou du service,

-La qualité du produit ou du service etc…

La décision se fait, le plus souvent, en réalisant rapidement un petit calcul répertoriant les avantages et les inconvénients de tel ou tel produit.

Ces données sont répertoriées dans des tableaux comparatifs permettant ainsi de déterminer le produit ou service offrant le plus d'avantages.

Bien souvent, les consommateurs simplifient au maximum ce petit tableau comparatif en se focalisant uniquement sur les éléments apparents (comme le prix) des produits ou services.

Au‐delà du tarif du produit ou service, on se doit d'inclure dans son tableau comparatif les notions concrètes de qualité, de degré d'utilité et la prévoyance.

La qualité et la prévoyance sont devenues des paramètres clés afin de sécuriser le processus d'achat.

Pour la souscription d'un rachat de crédits, d'un crédit à la consommation, d'un prêt immobilier ou bien d'une réserve d'argent, le consommateur néglige la sécurité de son emprunt.

Comment peut‐on souscrire un financement sur 7 ans ou 25 ans sans la moindre sûreté prudentielle ?

Les établissements de crédit ont développé différents mécanismes permettant de verrouiller son parcours de financement :

-La modularité des mensualités,

-Le report des échéances,

-L'assurance prévoyance en cas d'accident de vie (baisse de revenus, licenciement malencontreux, décès, invalidité…).

Bien évidemment, ces services sécurisants ont un coût supplémentaire mais qui reste relativement faible au regard de l'importance du projet et de l'utilité.

Le crédit pas cher cache souvent des services médiocres.

L'utilité et la qualité se paient toujours un minimum.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).