questions-réponses Articles

Combien peut‐on retirer avec une carte bancaire : plafond de retrait ?

La banquière m'a proposé des moyens de paiement pour me servir de mon argent bloqué sur un livret d'épargne.

Combien peut‐on retirer avec une carte bancaire : carte bleue Visa ordinaire et carte Visa premier, et combien coûtent les abonnements à ces cartes ?

Réponse :

Lors de la souscription de la carte bancaire, il faudra définir avec le banquier le plafond de retrait journalier, hebdomadaire et mensuel.

Ce plafond de retrait de carte de crédit est proportionnel aux revenus et aux besoins du titulaire.

Complément :

En moyenne, le retrait maximum par semaine, avec une carte bancaire, se monte à 1000 euros (3000 euros en plafond sur 30 jours à la suite).

Par distributeur automatique de billets (DAB), un particulier pourra retirer 300 euros par jour au maximum (650 euros à l'étranger).

Le plafond est déterminé conjointement entre la banque et le titulaire de la carte en fonction des besoins et possibilités – lire la convention de compte et prendre contact avec le conseiller clientèle.

Avant un départ en vacances ou à un voyage à l'étranger, il sera utile de prendre ses précautions pour éviter une mésaventure sur un plafonnement de sa carte de paiement (évitement du blocage de la carte par exemple).

Il est possible de souscrire à des contrats d'assurance supplémentaires (garantie décès, assistance en cas de blessures ou de maladie, assistance juridique en cas de problèmes judiciaires à l'étranger) avec la souscription d'une carte de paiement.

Vérifiez l'utilité réelle de ces services avant tout accord de souscription.

Données à retenir 

  • le coût moyen de souscription à une carte de paiement se monte à 50 euros par an (les cartes haut de gamme reviennent à 130 euros par an en moyenne selon un article publié par Cbanque) ;
  • les frais moyens de retrait aux distributeurs de billets s'élèvent à 0,65 centime d'euro par retrait auprès d'une autre banque (de nombreux établissements bancaires ne facturent pas ce service) ;
  • les retraits dans les GAB (guichets automatiques de billets) du même réseau d'agences bancaires sont gratuits dans la majorité des cas ;
  • 50 % des paiements se réalisent avec des cartes dont la tendance est en progression.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

2 commentaires en rapport avec “Combien peut‐on retirer avec une carte bancaire : plafond de retrait ?

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      Le plafond de retrait des cartes bleues ou Visa classic se monte à 300 euros par jour (1.000 euros par semaine ou 3.000 euros par mois) en moyenne constatée.

      Cela se négocie avec le banquier.

      Bien cordialement,
      Nizar FASSI