questions-réponses Articles

Combien me coute un découvert non autorisé de 29 jours ?

J'ai deux questions concernant les agios, (concernant un compte Bagoo de la Poste, mais sans doute valable pour tout compte courant) :

1 – Le pourcentage AGIOS s'applique-t'il mensuellement, trimestriellement ou annuellement ? Cela n'est jamais spécifié nulle part.

2 – Exemple : j'ai un découvert non autorisé de 100€ au‐delà de mon découvert autorisé. Cette situation dure 29 jours. Combien me coûte ce découvert ?

cordialement, Max.

Réponse:Le taux est indiqué en TEG (taux effectif global) sur une base annuelle. Il doit être inférieur au taux d'usure publié par la Banque de France. Il varie en fonction de la convention de compte signée.

Plus : Les frais Agios consistent en des commissions sur des opérations bancaires. Ils sont utilisés notamment sur les opérations de financement et de découvert bancaire. Pour un consommateur moyen, cela peut revenir très cher.

Un compte Bagoo est un compte bancaire du Groupe La Poste (Banque Postale) à destination des jeunes dans le but de mieux gérer leur argent en ligne.

Un découvert non autorisé est un dépassement du découvert bancaire autorisé par son banquier.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).