questions-réponses Articles

Combien coute un prêt immobilier ?

Un projet immobilier me reviendra à 532000 euros au global en tenant compte de l'achat d'une villa neuve à Périgueux, les frais de notaire, le coût des intérêts bancaires. Avec un salaire annuel de 210 000 euros avec mon épouse, le banquier m'accorde le financement à un taux de 4,5 pour cent hors frais de dossier. Combien coûte un prêt immobilier ?

Réponse : Le coût d'un crédit immobilier est fonction des paramètres suivants :

-La période d'amortissement,

-Le taux du prêt,

-Le montant emprunté.

Exemples indicatifs :

Pour un montant emprunté de 200 000 euros à un taux d'intérêt annuel de 4 pour cent  sur une période d'amortissement de 240 mois, l'emprunteur lui coûtera 90870 euros (coût du crédit) et paiera des mensualités de l'ordre de 1212 euros.

Pour un montant emprunté de 300 000 euros à un taux d'intérêt annuel de 5 pour cent sur une durée de remboursement de 300 mois, le coût de financement s'élève à 226 131 euros avec un paiement mensuel de 1754 euros.

L'amélioration du profil emprunteur est l'unique solution, dans une conjoncture donnée, pour diminuer le coût total d'un emprunt.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).