questions-réponses Articles

Combien coute un chèque de banque ?

J'ai trouvé les frais bancaires trop élevés. Je cherche une alternative à mon banquier traditionnel. L'autre jour, il m'a facturé 54 euros pour un dépôt d'un chèque d'un montant de 2400 euros. Le mois dernier, j'ai voulu acheter une voiture de collection au prix de 65000 euros et j'ai dû réclamer un chèque certifié au banquier pour rassurer le vendeur. Le conseiller clientèle m'a pris des frais de 210 euros, juste pour me filer mon, argent ! Combien coûte un chèque de banque ?

Réponse : Le prix d'un chèque de banque est, en moyenne, de 12 euros.Les chèques de banque en devises sont plus chers. Le paiement par chèque de banque est adapté pour les montants assez élevés. On parle aussi de chèque certifié. Cela sécurise les transactions entre les parties (l'émetteur du chèque est la banque, qui prélève sur le compte de son client).

Plus : Le chèque de banque est distribué auprès des agences bancaires. Il est utilisé régulièrement pour les transactions assez élevées comme lors de l'achat d'une automobile, d'une moto ou lors de l'acquisition d'un bien immobilier. Le compte du client doit être suffisamment provisionne. Cette technique de paiement permet d'éviter les chèques en bois (chèques sans provision).



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “Combien coute un chèque de banque ?