questions-réponses Articles

Combien coute des obsèques ?


J'ai une petite retraite mensuelle d'un montant de 890 euros et je souhaite préparer mes futurs obsèques afin que ma famille proche ne paie aucun frais de leur poche lors de mon décès. Le financement total de la cérémonie des funérailles peut‐elle se faire avec un assureur ou une mutuelle santé ? Combien coûte des obsèques ?

Réponse : Le coût moyen d'obsèques s'élève à 3000 euros(crémation ou inhumation hors frais de prestations spécifiques et hors coût de la marbrerie et de la concession). Par exemple, il faudra débourser près de 2500 euros pour une crémation et 6000 euros pour une inhumation. La garantie obsèques permet de couvrir cette dépense.

Plus : Il existe des produits spécialisés pour financer les obsèques comme les contrats d'assurance. Sur le marché, on trouve deux types en assurance obsèques :

-l'assurance en capital (type assurance vie avec versement de primes mensuelles et établissement d'un capital à débloquer au décès du souscripteur à destination des bénéficiaires. Le capital versé à la mort du souscripteur doit, en principe, servir à payer les frais d'obsèques) ;

-l'assurance en prestations (type décharge de l'organisation de funérailles pour les proches via une société de pompes funèbres en contrepartie du versement d'une prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Un choix personnalisé des prestations est réalisé avec une estimation précise du coût et du budget.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).