questions-réponses Articles

Combien coute l'achat d'un bateau à moteur d'occasion ?

Ma passion pour le nautisme dure depuis 20 ans. Pour assouvir ce hobby, j'ai décidé d'acquérir un bateau de plaisance en occasion. J'envisage l'achat d un bateau à moteur d'occasion de 2002 pour 135000€ quel seraient les remboursements mensuels en 10 ans ? Quel est le prix d'un véhicule nautique ?

Réponse : Des bateaux à moteur, on en trouve au prix de 3000 euros comme on peut en trouver à 500 000 euros en fonction de la taille, de la qualité des équipements, la motorisation, la marque, l'âge.…Par exemple, un bateau Yacht de type Vedette en occasion et en bon état d'une longueur de 12 mètres, peut s'acheter à 50 000 euros.

En cas de financement bancaire, le montant des mensualités de crédit varie selon le taux appliqué (fixe, variable…) et les frais de dossier. Par exemple, pour un emprunt total de 135 000 euros sur une période d'amortissement de 7 ans au taux d'intérêt de 6 pour cent, l'emprunteur devra rembourser mensuellement 1908 euros et le coût global du prêt se montera à 25277 euros.

Complément : Acheter un bateau implique des frais en entretien (mécanique, location de la place au port, assurance, carburant.…) à ne pas négliger lors de l'établissement de son budget.

Il existe d'autres techniques financières pour devenir propriétaire d'un bateau : le leasing ou loa.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).