Qu’est ce qu’un codicille testamentaire et un codicille olographe d’un testament ?
Un codicille au testament est un avenant au testament original, c’est-à-dire un document complétant le testament original et initial.
Toutefois, le codicille testamentaire ne doit pas dénaturer le testament original ; il peut apporter un complément ou une explication.
Quant au codicille olographe, il signifie simplement un codicille écrit uniquement à la main.
Convention précise
Dans tous les cas, il suit des règles strictes et précises pour son authentification : rédiger clairement à la main par le testateur ; dater ; signer.
Il est préférable qu’il soit rédigé par acte notarié pour ne laisser aucune incompréhension ou contradiction entre le testament et le codicille ; la signature du notaire, officier ministériel, fait acte de loi.
Un avocat peut également accompagner le processus.
Par acte authentique, le codicille testamentaire ou olographe est irrévocable par les ayants droit à moins d’une exhérédation.
Au vu de la sensibilité de la chose, le passage par un notaire semble de bon sens – de préférence de manière anticipée – afin que le tiers de confiance puisse préparer sereinement un testament et un règlement de succession dans les bonnes formes.
L’anticipation raisonnable réduit le risque de problèmes, litiges et conflits entre les héritiers ou ayants droit.
Coût de la rédaction et conservation
Le prix ou tarif moyen d’un testament authentique ou codicille s’élève entre 150 à 180 euros.
Astuce pour les budgets serrés : il est possible de le rédiger à la main par vous-même – testament olographe – en respectant les normes citées ci-dessus puis payer uniquement les frais de garde auprès du notaire de l’ordre de 30 euros.