Codicille au testament,codicille olographe et codicille testamentaire ?

RBT Jan 8Qu’est-ce qu’un codicille testamentaire ou un codicille olographe d’un testament ?

Un codicille au testament est un avenant au testament original. Un codicille testamentaire ne doit pas dénaturer le testament original. Un codicille au testament peut apporter un complément ou une explication.

Le codicille olographe signifie simplement qu’il s’agit d’un codicille écrit uniquement à la main.

Il est préférable qu’il soit écrit par acte notarié pour ne laisser aucune incompréhension ou contradiction entre le testament et le codicille au testament. Par acte notarié, le codicille testamentaire ou le codicille olographe est irrévocable par les ayants droits à moins d’une exhérédation.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Codicille au testament,codicille olographe et codicille testamentaire ?

  1. frimousse commente:

    Question : Quoi faire pour mentionner les héritier mentionnés dans une police d‘assurance ou tous simplement mentionné avenant dans le testament ?

    Réponse : Je vous conseille de préparer une succession avec l’aide d’un notaire. C’est une démarche juridique qui doit être incontestable et normée aux règles successorales en vigueur.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *