Quels sont les meilleurs courtiers d’assurances en France en établissant le classement par le chiffre d’affaires ?
Le classement des 100 premiers courtiers en assurances auto/moto/habitation/vie permet de mieux mesurer les performances et évolutions des cabinets de courtage dans l’Hexagone.
Il faut aussi distinguer le courtier et le courtier grossiste...
On rappelle que le courtier grossiste en assurance ne distribue pas de contrats d’assurances en direct mais passe par des courtiers intermédiaires et autres distributeurs en assurances.
Voici les 7 premiers du classement des courtiers en assurance selon un article rédigé par la Tribune de l’assurance :
-Gras Savoye Wills Towers Watson (CA de 467 millions d’euros) ;
–Marsh & McLennan France (CA de 372 millions d’euros) ;
-Groupe Verspieren (355 millions d’euros) ;
-Siaci Saint Honoré (CA de 350 millions d’euros) ;
-Aon France (CA de 303 millions d’euros) ;
-Filhet-Allard (CA de 188,2 millions d’euros) ;
-Diot (CA de 178 millions d’euros).
La croissance du secteur est liée essentiellement à une série de fusions-acquisitions – croissance externe – plutôt qu’à une croissance interne, organique ou endogène.
Le marché du courtage est traversé par un phénomène de regroupements ou d’effets de taille afin de faire face à l’érosion progressive des marges et commissions et pouvoir créer un rapport de force suffisant avec des assureurs puissants et des clients de plus en plus informés et exigeants.
Par ailleurs, d’autres critères auraient pu être choisis ou appréciés par les magazines spécialisés pour l’établissement du classement : marge commerciale ; bénéfice ; nombre d’employés ; taux de croissance organique ; etc.