Définition d’IPD (Invesment Property Databank) :
L’IPD est un indice immobilier reconnu fiable en France ayant un historique de plusieurs décennies. Il calcule l’évolution des rendements locatifs semestriels et annuels du parc immobilier professionnel et résidentiel.
En utilisant, entre autres, la loi empirique des grands nombres, la société MSCI permet d’extraire des tendances haussières ou baissières.
En effet, le suivi de plus de 5000 immeubles significatifs répartis sur l’Hexagone et ses relations informatiques (par base de données) avec d’importants propriétaires de foncier font de l »indice IPD un outil utile à tout gestionnaire de patrimoine.
Lire un article illustratif datant de 2009 – en pleine crise internationale.
Le taux de performance des investissements et placements des établissements institutionnels se dégradent ?
Les performances en taux de rendement sont catastrophiques pour de nombreux investisseurs qui ont placé leurs réserves financières dans l’immobilier professionnel (en locatif ou en capital).
L’indice IPD, qui mesure l’évolution de la performance des investissements locatifs professionnels en France, a vu sa valeur se réduire fortement l’an dernier.
Les placements immobiliers les plus mauvais sont : achats locaux industriels et acquisition de bureaux professionnels en province.
Avec la baisse de l’activité économique, les locataires renégocient le montant des loyers mensuels….à la baisse bien-sûr !
Les principaux investisseurs institutionnels sont les compagnies d’assurances, banques, foncières, OPCI, SCPI, gestionnaires de fonds, etc.