Le Bouquet Liberté de la Caisse d’épargne

Pouvez-vous m’expliquer les services financiers du compte bancaire Bouquet Liberté de la Caisse d’épargne ? Carte bancaire, découvert, chéquier, Livret A, PEL ?

A mon premier rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire, le conseiller de la Caisse d’épargne m’a conseillé le Bouquet Liberté. Lorsque je lui demande le tarif, tout devient variable.

Réponse :

Le compte bancaire du Bouquet Liberté de la Caisse d’épargne se conçoit par le client lui-même en fonction de ses besoins. Un système de cashback s’applique en fonction des services activés.

Un individu n’ayant ni besoin de carte bancaire, ni de chéquier, ni de compte d’épargne et ni d’un crédit, mais juste d’un compte courant pour domicilier ses revenus. Cet usager de banque payera forcément moins cher sa cotisation annuelle que bien des autres.

Si un client commande les services basiques* pour utiliser son compte bancaire, alors la cotisation peut monter à 9 euros/mois

*Cas des services de base : une carte de paiement à vérification systématique – Visa Electron, Maestro – , un chéquier, une option d’alerte du solde, un compte en ligne.

Mais le système de cashback réduit parfois la facture. Il faut en tenir compte lors du bilan de la facture annuelle.

L’abonnement de la carte bancaire représente l’élément principal faisant grimper le prix du Bouquet Liberté.

C’est un produit financier coûteux – vrai pour tous les établissements financiers – comme vous pouvez le constater sur cette grille tarifaire indicative des cartes. Les assurances en cas de voyage à l’étranger peuvent parfois être utiles. Mais si une personne voyage peu, etc.

Et en cas d’un éventuel mésusage de la carte bancaire, la facture peut augmenter en frais de retrait ou en découvert.

Pour certaines cartes, la Caisse d’épargne facture au quatrième retrait effectué hors de son réseau. Toutefois, l’option de protection et de franchise des découverts du Bouquet Liberté de la Caisse d’épargne est un produit utile dès lors que la gamme de la carte permet de payer à découvert.

Le Bouquet Liberté attribue des réductions tarifaires aux jeunes étudiants et actifs permettant de réduire la tarification à moins de 5 euros/mois selon l’âge et l’usage.

Pour éclairer le lecteur, le Bouquet Liberté de la Caisse d’épargne doit se comparer, tout de même, avec d’autres banques.

Lors d’un comparatif, on remarque l’offre EKO du Crédit Agricole – un compte bancaire en agence, un compte en ligne, une carte bancaire, un chéquier : le tout à 2 euros/mois. Ce forfait rend très chère l’offre Bouquet Liberté de la Caisse d’épargne.

D’autre part, les banques en ligne proposent la gratuité de la carte bancaire. Mais les clients oublient souvent qu’il s’agit pour le plus souvent d’une délicate attention valable uniquement la première année pour la plupart du temps.

Par delà les tarifs ou les services de base, la Caisse d’épargne a l’avantage d’être une banque universelle et de disposer d’avantages financiers que les banques en ligne n’ont pas.

En effet, la Caisse d’épargne dispose d’une plus grande dextérité financière pour :

  1. prêter du capital à un primo-accédant,
  2. financer la construction d’une maison individuelle,
  3. accompagner la création et le développement d’une entreprise,
  4. se lancer dans l’investissement locatif,
  5. proposer un plan d’épargne ou une myriade de contrats d’assurance-vie,
  6. accéder aux marchés financiers avec des services complets,
  7. souscrire à contrat d’assurance auto ou d’habitation,
  8. se couvrir par une complémentaire de santé,
  9. préparer un plan d’épargne-retraite,
  10. etc.

Un usager bancaire devrait avant toute considération de tarification choisir une banque sur sa capacité à l’accompagner réellement sur l’ensemble de ses besoins : financement, épargne, assurance, prévoyance, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :