questions-réponses Articles

Cherche un établissement financier pour un rachat de crédit

Clôturer des crédits rapidement suite à une amélioration de la situation financière de la famille.

Question : Après un retour à l'emploi, et une hausse des revenus, je veux souscrire à un rachat de crédit auprès d'un établissement financier ou d'une banque. Dans mon cas que je vais décrire, est‐ce une opération financière possible ?

Il y a 2 ans, j'étais aux chômage. Pour nos crédits, un plan de surendettement était la solution avec un revenu de 1400 euros.

Depuis 1 an, je travaille en cdi, notre budget mensuel est de 2700 euros/mois et il reste 1 an sur le plan mis en place.

Nous voulons faire un rachat total de 15000 euros mais aucun organisme ne peut le faire selon la BDF.

Y a‐t‐il une solution immédiate pour rembourser nos créanciers ?

Réponse :   Il faudra attendre la fin du plan de surendettement avant de contacter à nouveau des banques pour des crédits.

Les banques prêteront à condition de conserver au moins trois fois plus de revenus que de charges financières fixes mensuelles (mensualités + charges fixes mensuelles) après l'octroi de tout crédit. Et c'est une règle, de bon sens, à s'appliquer pour garder tout au long de la vie une maîtrise des finances du foyer fiscal.

Épargner pour dépenser est une option que les ménages n'ont plus l'habitude d'utiliser à cause de l'immédiateté passionnelle des besoins de grande consommation : acheter un salon neuf, acheter une voiture sans apport personnel, réserver des séjours etc.

Avant toute nouvelle souscription de crédit, la comparaison des taux d'intérêt à taux fixe, sur une même période d'engagement contractuel, optimise les coûts financiers à la baisse.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).