questions-réponses Questions / Réponses

Cherche financement pour projet agriculture, élevage, aliment de bétail

Projet agricole et d'élevage 

Possédant un terrain agricole de 540 hectares, je cherche un partenaire de financement pour la réalisation d'un projet intégré en agriculture.

Mon apport personnel de 34.000 euros ne suffit pas à financer les éléments suivants : l'élevage ; l'unité de fabrication d'aliments de bétail ; l'usine de huilerie ; la chambre frigorifique et autres plantations sur des terres agricoles en friche ?

Je veux orienter mes investissements dans le développement en agriculture biologique respectueuse de la nature et de la santé des consommateurs.

Surtout, les marges bénéficiaires sont plus élevées sur ce secteur en pleine croissance.

Réponse :

Il est nécessaire de présenter un projet complet – aidé par un expert‐comptable - à plusieurs établissements bancaires.

Solidité du dialogue bancaire

Pour ce faire, il doit inclure un ensemble d'utilités analytiques telles que :

  1. la proposition de valeur claire et concise – pitch ;
  2. le modèle économique simple à comprendre ;
  3. le plan d'affaires ou business plan incluant une étude de marché, une analyse concurrentielle et des prévisionnels réalistes ;
  4. la présentation courte de l'entrepreneurexpériences ; compétences.

En d'autres termes, un travail minutieux en amont est essentiel avant tout engagement.

Dans vos conversations ou dossiers, vous devrez répondre à des problématiques :

L'idée n'est pas de réaliser le projet d'élevage à tout prix mais de le réussir dans la durée.

Remboursement et risque

Les banques cherchent à financer des agriculteurs en capacité de créer de la rentabilité, de la valeur et de rembourser les mensualités dans un contexte de risque protéiforme.

Avant de présenter votre affaire, il serait judicieux d'obtenir de l'aide technique de professionnels de l'élevage ou l'appui des autorités régionales/nationales dépendant du ministère de l'Agriculture pour le développement agricole.

En effet, de nombreux soutiens et associations existent sur le secteur stratégique de l'agriculture sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour consolider votre projet.

Intégrer un agriculteur très expérimenté dans votre projet (en tant qu'associé ou futur salarié) est un élément qui peut prendre toute sa dimension lors d'une attribution d'une subvention agricole ou d'un financement bancaire.