questions-réponses Articles

Chèque non transférable ou non encaissable

Qu'est-ce qu'un chèque non transférable ?

Un chèque non transférable est un chèque bancaire ne pouvant se monnayer à un tiers : il est crédité uniquement pour le compte du bénéficiaire.

En France, on parle plutôt de chèque non endossable ou de non encaissable – excepté sur le compte du bénéficiaire – si l'on se fie à une définition de L'Internaute.

On rappelle qu'un chèque est un moyen de paiement ou de règlement en matière papier ; c'est une solution alternative à la monnaie fiduciaire, aux cartes de paiement, aux virements et autres transferts électroniques d'argent.

Même s'il continue à être utilisé, l'usage du chèque décroît au cours du temps sous l'effet de la concurrence de nouveaux instruments de paiement numériques ou digitaux – en temps réel, moins chers, plus sécurisés et acceptés en tout lieu.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.