questions-réponses Articles

Chèque de caisse (définition)

Qu'est-ce qu'un chèque de caisse ? Définition et explications.

1ère signification

Le chèque de caisse représente un chèque classique barré ou annulé permettant à un tiers l'obtention des coordonnées bancaires du titulaire (fonctionnant comme un RIB).

Ce tiers est, le plus souvent, un organisme public ou une entreprise privée dans le cadre d'une transaction future (virement de salaire ou d'aides sociales) ou d'une confirmation d'une identité (en sus de la photocopie de la pièce d'identité, du passeport ou du permis de conduire).

En bref, le document émis ne peut être monnayé s'il est barré ou annulé correctement.

2ème signification

Un chèque de caisse est un chèque bancaire détaché d'un carnet de chèque appartenant à un établissement bancaire permettant de retirer de l'argent auprès d'une agence bancaire dans le cas où le client ne dispose pas d'un chéquier.

Autrement dit, c'est un chèque de banque.

Suivant le contexte ou la situation, l'expression – non officielle mais usitée dans le langage courant – peut signifier une chose ou une autre.

Avec le développement numérique, les chèques sont de moins en moins utilisés par les titulaires de compte ; les cartes de paiement, les virements et autres moyens de paiement dématérialisés ont pris le relais.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).