CHARGES – Définition –
Dans une copropriété, les charges correspondent aux dépenses causées par l’entretien ou le fonctionnement des parties communes du bâtiment.
Elles correspondent à un ensemble d’engagements financiers redevables par les copropriétaires ou imputables – en partie – aux locataires.
Elles peuvent s’élever de 50 euros à 300 euros/mois suivant l’état de l’immeuble et le standing.
Plus le niveau de services – qualité ; quantité – est élevé, plus les charges réparties seront élevées.
Plus le nombre de copropriétaires à payer est élevé, moins chères seront les charges réparties ; par exemple, les petites copropriétés peuvent payer des charges élevées.
Les charges de copropriété sont évaluées ou mesurées suivant la quote-part (lot) et les tantièmes détenus par chaque copropriétaire selon une note de m-habitat.fr.
Elles concernent diverses dépenses : nettoyage des parties communes ; ravalement ; peinture ; ascenseur ; gardiennage ; ramassage des poubelles ; entretien du jardin ; plomberie ; électricité commune ; assurances du bâtiment ; etc.
C’est souvent une société de syndic de copropriété qui s’occupe de la gestion des parties communes en essayant de faire respecter les intérêts des copropriétaires et le règlement de copropriété : paiement et redistribution des charges, suivi des travaux, des devis et des prestataires, recouvrement de factures, poursuites judiciaires pour les mauvais payeurs, conciliation en cas de litiges ou de conflits entre des copropriétaires, etc.
En contrepartie de ce service, elle prélève des frais, honoraires et commissions suivant une grille tarifaire validée annuellement en assemblée générale par l’intermédiaire d’un contrat de syndic si l’on se réfère à l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir.
Avant de louer ou d’acheter un bien immobilier, il est utile de prendre en compte les charges y afférentes en demandant un relevé au syndic de la copropriété ou le montant des charges au copropriétaire, ainsi que la liste des travaux en cours ou déjà votés en assemblée.