questions-réponses Articles

Changement de prêt à taux variable à un prêt à taux capé

En janvier, j'ai contracté un financement immobilier auprès d'un établissement pratiquant le crédit à taux d'intérêt révisable non plafonné. Lors de mes remboursements mensuels, il y a eu des variations relativement fortes du montant des mensualités. Je voudrais savoir s'il est intéréssant de passer d'un prêt à taux variable à un prèt à taux capé +0%/-1% au vu du taux actuel pratiqué par les banques.

Réponse:Un taux capé/plafonné est toujours préférable (cela reste un taux variable mais limité à la hausse comme à la baisse).

Plus : Un crédit à taux variable est un prêt d'argent dont le taux d'intérêt varie en fonction d'indices (taux euribor 3 mois ou 6 mois). Les échéances mensuelles varient en fonction de l'évolution indicielle de l'euribor. Un cap peut être mis en place afin de limiter et de plafonner la variation (un maximum existe).

Le banquier met également en place un taux plancher (taux minimum).

Il est cependant évident qu'un taux d'intérêt fixe est préférable car les mensualités restent constantes au cours de la période d'amortissement.

Un changement en cours de remboursement est possible.

Mise en ligne par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).