Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ? Définition et explications.
L’approvisionnement consiste un ensemble de procédés permettant de livrer un produit ou service à une personne physique ou morale.
La chaîne d’approvisionnement représente l’ensemble des processus permettant de fabriquer un produit ou un service jusqu’à sa livraison au client final.
Elle peut se subdiviser en trois grandes fonctions :
- la livraison des produits ou services à un fabricant ;
- le processus de fabrication du produit ou service ;
- la livraison du produit ou service au client final.
Par simplification, la chaîne d’approvisionnement est souvent appelée chaîne logistique ou supply chain en langue anglaise.
L’étude de son amélioration ou de son optimisation est appelée gestion de la chaîne d’approvisionnement ou le management de la chaîne logistique.
Les facteurs inhérents à la complexité de la chose logistique sont nombreux tels que la localisation géographique des points de contact, les délais de livraison, les moyens de transport, les processus organisationnels et les contraintes.
La maîtrise des risques logistiques relève de l’avantage stratégique et concurrentiel au regard de l’importance de cette fonction au sein de l’entreprise et auprès du client – livraison retardée équivaut à un mécontentement du client et une source de perte in fine.
En filigrane, on comprend qu’un travail analytique de subdivision fine des tâches et de la chaîne devra être réalisé en amont ; le logisticien pourra s’aider d’un graphique pour matérialiser la visualisation des étapes.
Pour accompagner l’analyse complexe de la chaîne d’approvisionnement et les flux, certaines entités implémentent des logiciels intelligents d’aide à la décision, équipés de capteurs, contrôlant ainsi de bout en bout la gestion des process.
L’objectif du système d’information augmenté sera d’identifier les dysfonctionnements éventuels et les vulnérabilités pour les réparer en répondant aux questions simples : Qui fait quoi ?, Quand ?, Où ? Pourquoi ? Comment ?
La technologie optimise ainsi le pilotage du manager responsable de la chaîne d’approvisionnement.
Pour les grandes entreprises, organisations et PMI/PME, la gestion de la logistique – au sens large – est devenue une application vitale surtout depuis l’émergence de l’économie digitale et numérique dans cet écosystème ouvert, ultra-concurrentiel et volatil.
Continuation de lecture à travers les définitions de l’indicateur de performance de délai de livraison, de manufacturing execution system ou de lean manufacturing.