Définition et exemples
Une avance de fonds est une avance d’argent délivrée par un établissement de crédit ou une personne, appelé créancier, au profit d’un débiteur.
C’est une forme de crédit.
Variété
Il existe de nombreux types d’avances de fonds financiers sur le marché :
- le crédit renouvelable ;
- la ligne de crédit ou facilité de caisse pour les entreprises ;
- le prêt de consommation ;
- le crédit immobilier ;
- l’affacturage ou le crédit professionnel ;
- etc.
L’avance de fonds est donc un prêt d’argent impliquant, le plus souvent, le versement d’intérêts et de frais au profit du prêteur (créancier).
Autres avances de fonds
Il existe également des avances octroyées par l’employeur – avance sur salaire – au bénéfice du salarié ou fonctionnaire.
Exemple : M. U, agent de la fonction publique, écrit un courrier à son employeur étatique pour une avance sur rémunération de 400 euros afin de faire face à une dépense imprévue.
Les fonds avancés peuvent aussi concerner une transaction commerciale entre deux entités en vue de la réalisation d’un service ou de la livraison d’une marchandise.
Exemple : l’entreprise G. exige le versement d’une avance de 1.800 euros à un client pour activer son service de travaux publics.
Engagement signé et réfléchi
Dans tous les cas, le bénéficiaire est redevable d’une dette qu’il s’engage à rembourser dans des conditions prédéfinies (montant, durée d’amortissement, frais).