C’est quoi le service contentieux (définition) ?

J’ai un découvert bancaire il y a de cela bientôt 3 mois le 19 juillet et mon conseiller bancaire m’informe que je suis prêt à passer en service contentieux en cette date qui est le 19 alors SVP que dois-je faire pour pouvoir m’en sortir avec les factures impayées ? J’ai eu un passage financier à vide avec une baisse de mes commissions en tant chef commercial au sein d’une agence de location de voitures en aéroport avec un salaire en partie fixe et commission sous contrat CDI.

Qu’est-ce que cela signifie le service contentieux ? Et que va-t-il m’arriver ?

Réponse : Le service contentieux (définition) est un service au sein d’une entreprise ou d’un organisme public qui gère les problèmes d’impayés (recouvrement de créances, de factures impayées et de dette, réclamations…) et les mécontentements de services – qualité piètre de service, dysfonctionnements techniques, clients insatisfaits d’un produit ou d’un service, etc.-.

Ce service est intégré au sein d’un service de la relation clientèle, de service après-vente (SAV) ou de relation clients.

Certaines entreprises sous-traitent ces utilités par le recours à des sociétés de recouvrement, d’huissiers de justice ou des cabinets de conseillers clients par téléphone ou par Internet – souvent un mix de ces points de contact est utilisé -.

A retenir : Le rôle et la fonction du service contentieux sont d’effectuer un ensemble de procédures et de tâches répétitives pour résoudre un litige entre plusieurs personnes : relances téléphoniques, envois de courriers amiables et de lettres juridiques, assistance juridique et d’informations, etc.

On dit que c’est une matière contentieuse (opposée à la notion de matière gracieuse en procédure civile).

Au sein des banques et des établissements de crédit, le service contentieux permet de recouvrer les crédits impayés et les retards de mensualités auprès des emprunteurs débiteurs (pour les crédits à la consommation, les réserves d’argent et les prêts immobiliers) mais aussi de résoudre des conflits et litiges en rapport avec l’insatisfaction d’un produit ou d’un service.

Astuce : Le délai de prescription, en cas d’impayés, d’un crédit conso s’élève à 2 années à compter de la dernière mensualité impayée.

En cas de soucis passagers dans ses finances personnelles, il est recommandé de négocier avec les créanciers, d’être de bonne foi, de réduire les dépenses, d’essayer de hausser les revenus, de se faire aider par la famille ou les amis, de vendre des biens personnels et de ne jamais pratiquer la politique de l’autruche – allez vers les problèmes en essayant de le résoudre sans procrastination (action de retarder et de reporter toujours les choses) -.

Si les problèmes ne se résolvent pas, ils s’aggraveront pouvant aller jusqu’à la saisie des meubles, saisie des comptes bancaires, saisie des biens ou de la saisie sur salaire.

Voici les coordonnées et téléphones des principaux services contentieux des banques, établissements de crédit et des opérateurs téléphoniques :