questions-réponses Articles

C'est quoi les crédits par signature (définition) ?

Qu'est-ce que les crédits par signature ? Définition et explications.

Le crédit par signature est un engagement d'une banque accordé à son client professionnel afin de se substituer aux obligations signées par ce dernier en cas de défaillance, de défaut de paiement ou tout autre événement.

En d'autres termes, la banque prête la qualité de sa signature à son client sans décaisser de fonds.

Toutefois, un versement bancaire est effectué aux bénéficiaires (créanciers) dans le cas de survenance d'un événement lié au client (débiteur) ; l'accord est conclu par le biais d'un contrat entre les deux parties.

Les crédits par signature sont une forme de caution bancaire selon le site banque-info.com.

Ils sont utiles principalement pour :

  1. l'exercice d'une fonction ou d'un métier à risque ;
  2. garantir des lignes de crédit ;
  3. éviter des décaissements ou différer des paiements aux fournisseurs ou créanciers ;
  4. réduire les délais de paiement des clients.

Par l'intermédiaire de ce véhicule contractuel, le banquier engage sa solidité, sa crédibilité et ses fonds pour accompagner le développement de l'entreprise ou organisation.

Ainsi, ce financement est une solution alternative aux facilités de caisse et autres crédits professionnels.

Données à retenir

  • le concours bancaire est un aspect fondamental dans la croissance des entreprises et économique mais nécessite un contrôle du risque de défaut de paiement (donc la viabilité du projet de business de l'entité commerciale est un facteur déterminant) ;
  • la banque est un agent économique faisant le commerce de l'argent confronté à de nombreux défis (impayés, rentabilité, rupture technologique, etc.) et opportunités (croissance, internationalisation, diversification, etc.) ;
  • 166 clients sont gérés par un employé de banque en moyenne selon une étude de Statista ;
  • 182 banques et 1074 établissements de crédit sont dénombrés en moyenne en France ;
  • 1 entreprise sur 2 clôture son activité commerciale au bout d'une période de 5 ans en moyenne, essentiellement pour des raisons de manque de financement soulignant les défis du business et les risques bancaires.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.