questions-réponses Articles

Cession, transmission, reprise et rachat d'une franchise pour se lancer sa société gagnante ?

Talking Outsourcing - book coverGagner son pari est le but de toute entreprise commerciale ?

La cession d'une franchise commerciale est souvent l'étape obligée pour les entrepreneurs désirant partir en retraite ou pour changer d'activité professionnelle.

Ce moment de vie d'une entreprise franchisée est une opportunité pour des repreneurs éventuels voulant se lancer dans le commerce. Pour les futurs acheteurs de l'enseigne franchisée, la reprise du fond de commerce permet de se lancer à moindre risque…puisque l'entrepreneur trouve une clientèle, chiffre d'affaires…

Le taux d'échecs des sociétés commerciales après le rachat d'une franchise est moins élevé en moyenne qu'une pure création d'entreprise.

Il est indispensable de bien comparer les différents réseaux de franchise avant un rachat, reprise ou création d'une affaire (apport personnel, droits d'entrée…).



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).