questions-réponses Articles

Centre financier définition (banque et assurance)

Qu'est-ce qu'un centre financier ? La définition simple avec quelques variantes selon l'utilisation faite de l'expression ?

Un centre financier est une place physique ou une société regroupant un ensemble de services financiers et de produits  bancaires pour le compte de personnes physiques ou de personnes morales.

Exemples :

Un centre financier peut être offshore ou extraterritorial – c'est-à-dire un centre proposant à des clients étrangers, particuliers fortunés ou entreprises, des services à rendement et à rémunération pour leur épargne. On parle aussi de hub financier ou de place financière pour désigner un centre offshore.

Sur l'Hexagone, concernant la clientèle de particuliers, le centre financier le plus connu et usité reste La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste, une entité à actionnaire étatique et publique.

En effet, La Banque Postale nomme ces agences bancaires des centres financiers pour signifier que ce sont des points de vente et de distribution de produits et de services de banque et d'assurance à destination d'usagers particuliers et de professionnels.

Elle essaie d'éloigner son image d'Épinal de centre postal de courriers à l'ancienne dont l'activité est réalisée par des agents de la fonction publique – appelés postiers ou facteurs – à vélo ou en véhicule professionnel sans grande valeur ajoutée financière malgré leur fonction utilité et sociale réelle.

Ce revirement stratégique a été opéré dans les années 2000 depuis l'avènement des nouvelles technologies qui ont disrupté le marché – le courrier traditionnel a été phagocyté par l'e-mail et d'autres autres modes de dialogue automatiques sont en émergence -.

La transformation digitale et numérique bouleverse la donne en obligeant les acteurs traditionnels dominants – disposant souvent d'un monopole économique légué de fait – à muter rapidement leurs activités et leurs modes de fonctionnement à défaut de disparaître.

L'agilité, par le biais de la création et du développement de nouvelles techniques bancaires, est devenue le maître‐mot de toute stratégie globale d'entreprise pour survivre et réussir dans un écosystème rude. D'où la mutation tous azimuts en cours des centres financiers de La Banque Postale et d'autres entités.

Plus : La City de Londres est la première place financière au monde en moyenne du classement des différents instituts de statistiques, le saviez‐vous ?

New York est la seconde place financière mondiale en moyenne chaque année dans les classements annuels, le saviez‐vous ?

Hong Kong est le troisième centre financier au monde en moyenne annuelle, le saviez‐vous ?

Paris est le 37ème  hub financier au monde dans le classement moyen annuel, le saviez‐vous ?

Fiscalité avantageuse et sécurité maximale sont les deux facteurs recherchés par les investisseurs internationaux pour choisir leur centre financier, le saviez‐vous ?

10,8 millions de clients des centres financiers de La Banque Postale, le saviez‐vous ?

260.000 employés à La Banque Postale/Groupe La Poste, le saviez‐vous ?

17111 points de contact et de centres financiers de La Banque Postale, le saviez‐vous ?



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).