Qu’est-ce qu’un centre de coût ? Un centre de profit ? Définitions et explications.
Pour une entreprise ou organisation, un centre de coût représente une ou plusieurs activités économiques ou commerciales nécessitant des dépenses supérieures aux recettes durant une période donnée.
Un centre de coût peut prendre une des formes suivantes :
- un coût de fonctionnement en appui à une autre activité ;
- un coût d’investissement dans l’espoir de générer des ventes ou des rentrées d’argent à terme.
Ces deux typologies peuvent encore intégrer deux variantes : coût fixe et coût variable.
Dans le langage courant, on considère souvent le centre de coût tel un foyer de perte financière ou une charge.
Quant au centre de profit, il s’agit d’une ou de plusieurs activités économiques ou commerciales dont les rentrées d’argent sont supérieures aux dépenses nécessaires à l’exercice durant une période donnée – on parle alors de bénéfice ou d’une entité génératrice de valeur.
Plus globalement, une entreprise ou un organisme d’une taille significative est composé ou structuré, en toute probabilité, de centres de coût et de centres de profit ; l’essentiel, c’est que le différentiel à l’issue d’un exercice comptable soit positif, que le centre de coût sert d’appui au centre de profit ou qu’une stratégie cohérente ait été mise en place par le management.
Continuation de lecture via la signification d’un entrepreneur, la méthode de Monte Carlo ou l’utilité du rapport d’activité efficace dans le business.