questions-réponses Questions / Réponses

Carte bancaire bloquée au distributeur automatique de billets : est-ce payant ?

Si la carte bancaire se fait capturer pour un découvert non autorisé ou pour trois fois le code erroné, quelle est la démarche à faire pour débloquer la situation ? Quels sont les frais bancaires ?

Le DAB avale la carte bancaire Visa et Mastercard sans raison. Que dois-je faire pour récupérer une CB bloquée ? Combien ça coûte ?

J'ai envoyé ma soeur retirer de l'argent de ma CB. La Carte bancaire bloquée dans le SAS du DAB. Demandons au responsable. Celui-ci refuse mais demande le code. Je fais faire une opposition par ma soeur (j'étais à l'hosto).

L'employé Mastercard et Visa refuse de la prendre. Je passe à la banque toutes mes économies y sont passées et je dois des frais ! que dois-je faire pour me rembourser !

Réponse : En cas de trois codes erronés, lorsqu'un distributeur capture ou avale une carte bancaire sur un distributeur d'une banque, seul le titulaire peut entrer dans la banque de détail et demander à la récupérer muni d'une pièce d'identité.

Si vous récupérez la carte, signalez l'oubli du code en contactant votre agence bancaire.

Si vous ne retirez pas la carte à l'agence, il est conseillé de contacter le service de la carte ou votre banquier. Un renouvellement de la carte peut être enclenché. Celui-ci peut être sans frais ou payant – les clauses du contrat définissent ce cas de figure.

Si ce blocage a lieu à l'étranger, le service de Mastercard ou de Visa peut vous mettre à disposition une carte de dépannage ou des liquidités auprès d'un guichet Western Union.

Il faut savoir que si l'injonction de capturer et de bloquer la carte bancaire vient d'une opération manuelle du conseiller bancaire, vous ne pouvez rien y faire. Le conseiller peut bloquer ou capturer la carte à tout moment - c'est la propriété de la banque.

En effet, il y a parfois des frais lorsque la carte se fait avaler par le distributeur automatique de billets à cause de trois codes erronés – hors DAB de votre agence bancaire. Ces frais concernent généralement le renouvellement de la carte par mesure de sécurité – lire la convention signée.

Lorsque la carte est avalée ou bloquée par une action manuelle du banquier à cause d'un dépassement des découverts autorisés par exemple, des frais d'intervention peuvent être facturés. Les frais varient de 0 à 200 euros.

En cas de doute sur le DAB, faites opposition en contactant votre agence bancaire, un numéro spécifique adossé à votre carte ou au numéro d'opposition générale 0033892.705.705.

Pour vos démarches bancaires en agence bancaire par un tiers, ce dernier doit avoir une procuration spécifique ou générale.

Les recours sur des litiges non résolus

En cas de litiges sans résolution sur vos moyens de paiement, je vous conseille de contacter un juge de proximité ou un avocat en droit bancaire – ou l'aide juridictionnelle.

Le médiateur au siège social de la banque et l'autorité ACPR des banques/assurances représentent des recours également.

Faire écrire ses courriers par un juriste – notaire, juriste de la mairie, association de protection des consommateurs,  etc. – facilite la résolution du problème.