Mon mari et moi travaillons dans la même entreprise qui vient de déposer le bilan, nous avons un crédit maison pour lequel nous avons un cautionnement du CAMCA assurance.
Que couvre exactement cette assurance et prend-elle le relais en cas de défaillance pour le remboursement des échéances ? merci de votre réponse.
Réponse :
En principe, le cautionnement Camca se substitue à l’emprunteur défaillant dès la 3ème mensualité impayée.
Il devient le débiteur de l’établissement de crédit à la place de l’emprunteur.
L’organisme de cautionnement cherchera à trouver une solution amiable et négociée avec les emprunteurs pour le remboursement du prêt immobilier.
S’il n’y a aucune solution alors la vente volontaire ou forcée – judiciaire – du bien immobilier sera engagée.
Rappels :
Un cautionnement est une garantie proposée par un assureur ; c’est une alternative moins coûteuse par rapport à l’hypothèque (pas de frais de mainlevée et plus simple à mettre à place).
Le coût varie entre 1,2 et 1,80 % du montant à garantir selon une publication de gestiondepatrimoine.com.
CAMCA est un organisme de cautionnement appartenant au Groupe bancaire Crédit Agricole dont l’objet est la distribution exclusive de contrats de cautionnement associés aux crédits immobiliers ou travaux proposés par l’établissement.
Bien évidemment, les clauses du contrat de cautionnement apportent quelques protections – à lire – mais l’emprunteur devra, tout de même, respecter ses promesses et engagements envers ses créanciers.
Coordonnées de CAMCA
Numéro de téléphone : 01 44 95 18 80 ;
Adresse postale : 53 rue de la Boétie 75008 Paris.