Caution et taux d’endettement

Je voudrais faire un prêt de 50 000 € sur 7 ans pour une formation, en tant que salarié.

Mon taux d’endettement sera de 36%. J’ai un garant mais il est déjà endetté par un prêt immobilier à 38 %.

Est-ce que le taux d’endettement du garant peut empêcher l’obtention du prêt alors qu’il est propriétaire de la maison pour laquelle il fait ce prêt et a donc la possibilité de garantir les remboursements en cas d’impayés ? Merci

Réponse :

Non, le ratio d’endettement du garant ne sera pas pris en compte pour l’obtention d’un crédit formation car les montants en jeu sont relativement faibles.

Les banques étudieront principalement la solvabilité de l’emprunteur et du garant, c’est-à-dire les revenus stables et récurrents sachant que le taux d’endettement indiqué – 38 % – reste raisonnable et contenu.

A savoir :

Une caution est une personne ou un établissement financier s’engageant à rembourser une dette en cas d’impayés (défaut de paiement) de l’emprunteur principal.

La caution existe dans le domaine de la location immobilière, du crédit immobilier…

Sa fonction est donc essentielle ; elle augmente le niveau de sûreté financière d’un emprunteur vis-à-vis d’engagements financiers.

La signature de la caution est un acte juridique et financier fort sur une période égale à la durée d’amortissement du financement garanti ou cautionné – la personne caution intègre une responsabilité à bien mesurer ou évaluer toutes les conséquences.

En filigrane, la relation de confiance entre l’emprunteur et la caution doit être élevée.

On parle également d’un cautionnement bancaire (caution solidaire, caution simple). En cas de litige, la caution dispose d’une possibilité de recours contre le débiteur et le créancier.


par

Étiquettes :