Classe d’actifs (définition) et allocation

Qu’est-ce qu’une classe d’actifs ? La définition précise et simple d’une allocation d’actifs ? Comment choisir une bonne pondération dans son portefeuille et son patrimoine ?

Une classe d’actifs représente un ensemble homogène d’actifs disposant de la faculté de générer des revenus et des ressources à son propriétaire ou à son détenteur.

Au sein d’une même classe, les différents éléments d’actifs sont donc équivalents en termes de caractéristiques.

L’allocation d’actifs consiste une opération de choix d’actifs ou de classes d’actifs à intégrer au sein d’un portefeuille ou d’un patrimoine dans le but d’optimiser la valeur globale au cours d’un temps raisonnable. C’est une stratégie d’optimisation de la valeur dans un cadre temporel raisonnable.

L’arbitrage des actifs et des classes d’actifs peut être modifié au cours du temps en fonction de la stratégie du gérant ou de l’investisseur, des opportunités d’affaires et de la conjoncture économique.

La pondération représente le poids de chaque actif ou de chaque classe d’actifs au sein d’un portefeuille ou d’un patrimoine – pondération exprimée en pourcentage. On pondère selon le risque de marché et la stratégie adoptée – stratégie d’arbitrage offensive risquée, stratégie défensive peu risquée et stratégie pondérée en risque selon la prise de décision du pilote du portefeuille.

En économie, on dénombre de nombreuses classes d’actifs – on parle aussi d’une classification des actifs -:

  1. les biens immobiliers – maison, appartement, bâtiment industriel, murs de boutiques, terrains, etc. ;
  2. l’argent liquide et les espèces ;
  3. l’or, l’argent, les matières précieuses ;
  4. le pétrole, le gaz, l’énergie, les matières énergétiques, etc. ;
  5. les matières premières alimentaires, blé, riz, soja, etc. ;
  6. les œuvres d’art, les tableaux de peinture, les montres de collection, le vin et les spiritueux, les objets de luxe, les véhicules de collection, etc. ;
  7. les actions, obligations, produits dérivés, etc. ;
  8. les livrets d’épargne, les plans d’épargne, l’assurance-vie, etc. ;
  9. etc.

L’objectif d’investir dans une classe d’actifs ou une série de classes d’actifs réside dans la recherche d’une capacité à fructifier un capital en essayant de réduire le risque au maximum.

Les points communs en termes de caractéristiques techniques à tous les actifs sont :

  1. l’existence d’une valeur vénale correcte à la base ;
  2. l’existence d’un risque de perte plus ou moins élevé à la base ;
  3. l’existence d’un potentiel de hausse de la valeur vénale au cours d’un temps plus ou moins long.

Le centre de gravité du succès à toutes les classes d’actifs s’identifie grâce à trois points vitaux fonctionnant de paire :

  1. la mesure du risque et sa réduction via le choix d’une couverture judicieuse – paramètre important pour éviter de faire n’importe quoi avec son argent ;
  2. le temps – paramètre essentiel pour traverser les crises économiques et financières ;
  3. la chance – oui, c’est un facteur qui compte dans un écosystème économique mouvementé et difficilement prévisible.

Le choix d’une stratégie d’investissement et de placement est guidé par les besoins réels de l’investisseur averti, sa situation personnelle à un temps t, sa perception du risque et ses objectifs dans un horizon prédéfini.

La personnalité de l’investisseur est vitale pour qu’il puisse arbitrer optimalement sur une stratégie adaptée à sa réalité personnelle ; les investissements les plus catastrophiques sont souvent consécutifs à un effet de mimétisme calqué sur d’autres stratégies qui n’étaient pas personnalisées.

En d’autres termes, personnalisation et diversification raisonnable du portefeuille sur un temps long sont les maîtres-mots pour survivre financièrement et s’enrichir raisonnablement.

Plus : Je recommande de poursuivre sur mon analyse intéressante sur le taux de rentabilité des valeurs mobilières et le décryptage sur le retour réel sur investissement d’actifs (ROI) .

5 %, c’est le rendement net moyen annuel sur le très long terme sur le marché immobilier en France, le saviez-vous ?

3 %, c’est le rendement moyen net par an sur le très long terme sur le marché de l’art en France, le saviez-vous ?

2 %, c’est le rendement annuel moyen net par an sur le long terme pour un contrat d’assurance-vie ou un plan d’épargne, le saviez-vous ?



Questionnement reçu sur une classe d’actifs :

Quel est le classement officiel du fonds commun de placement Best Manager ?
Est-il classé diversifié ou à risque ?

Réponse : Si je ne me trompe pas de “Best Manager”,vous faites référence à une obligation. Ce n’est pas un fonds commun de placement.

L’obligation Best Manager est indexée sur l’évolution de 20 actions boursières internationales. L’obligation doit se conserver 10 ans avec un capital au minimum garanti à l’issue de la période d’investissement. C’est une obligation sans le moindre risque pour l’investisseur sur 10 ans.

C’est la société de gestion d’actifs Oddo Asset Management qui émet cette obligation.

Vérifiez cependant toute la brochure de l’entreprise proposant ce produit financier avant d’arbitrer.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *