questions-réponses Articles

Catastrophe naturelle et recours contre les tiers


Question:Objet : catastrophe naturelle et recours contre les tiers.

La maison de ma fille (maison neuve située a 32000 AUCH terminée en 2008) a été endommagée par la chute d’un arbre situé dur la propriété riveraine.
Son assureur lui a indiqué que l’indemnité proposé par l’expert couvrirait uniquement les frais de remise en état de la maison avec application d’une franchise de 280€.
Ne seraient pas pris en charge par l’assurance,
les frais de déblaiement de l’arbre, de remise en état du jardin (pelouse saccagée).
Est‐ce qu’un recours contre le voisin permettrai d’obtenir le remboursement des frais non retenus par l’assureur de l’habitation de ma fille.
Merci par avance pour votre réponse

Réponse:Vous pouvez tout à fait engagé la responsabilité de votre voisin directement…en lui mettant la pression via l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (mise en demeure de réparer les dommages causés). C'est à lui de courir voir son assureur pour arranger la situation. Si la relation avec le voisin n'est pas trop mauvaise, négociez avec lui afin que sa compagnie d'assurances paie les dégâts. En tout cas, si vous appuyez sur le voisin sans lâcher, l'assureur suivra.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).