TIPS : Nouveau dispositif de paiement instantané européen : le virement immédiat

La Banque centrale européenne essaye d’introduire un standard de paiement purement européen afin de s’affranchir de la domination monétique américaine – à travers VISA, MASTERCARD, Paypal, Apple Pay, etc.

Ce standard est le virement instantané de compte IBAN à compte IBAN et se nomme TIPS – « TARGET Instant Payment Settlement ».

Les objectifs sont une vitesse maximale des paiements et l’authentification certaine des transactions. Pour se faire, les banques créent des comptes au nom de chacun de ses clients auprès de la BCE.

Le payeur et le commerçant – ou deux particuliers – reçoivent une confirmation immédiate que la transaction est acceptée par email ou sur mobile.

Les transactions pour les particuliers sont limitées généralement à 15.000 euros pour l’instantanéité.

Je vous invite à lire un article illustrant ce propos : virement SEPA avec option instantanée.

De ce fait, les banques ont pour projet d’arrimer les numéros de portable de leurs clients à chaque numéro IBAN afin de faciliter les paiements par mobile avec l’utilisation du simple numéro portatif.

Le coût du paiement est très faible – de 0 à 2 euros -, selon les établissements. Le coût réel du paiement pour la banque est de l’ordre de 0.002 euros.

Les banques auront également la possibilité d’utiliser le dispositif SWIFTNet Instant pour proposer des paiements instantanés.

Les banques vont-elles promouvoir réellement ces services ?

Les cartes de paiement VISA et MASTERCARD sont des outils puissants de fidélisation.

Elles permettent en plus de fournir des assurances, des réserves d’argent, des paiements différés, des facilités de paiement en caisse, un système de Cashback, etc.

Le paiement européen TIPS facilite les paiements entre les agents économiques et permet de s’affranchir des solutions américaines.

Les banques de détail sont concentrées sur les rendements par compte bancaire et le taux de fidélisation. TIPS ne répond pas à ces problématiques commerciales.



Voici un article sur les modes de paiement datant de 2008 qui pourrait aider le lecteur à mieux comprendre les problématiques monétiques.

Les cartes de crédit est un marché lucratif pour les banques en France et en Europe. On rappelle que la carte de crédit est devenue un moyen d’emprunter de l’argent via les offres de financement à débit différé et les réserves d’argent disponibles sur ces moyens de paiement.

Les sociétés financières comme Cetelem, Cofinoga, Crédit Agricole, Bnp Paribas, Carrefour, Auchan, etc. utilisent la carte de crédit comme un moyen de fidéliser les clients-emprunteurs.

Crédit à la consommation avec cartes de paiement

D’ailleurs,de nombreux emprunteurs sont en situation de surendettement ou d’endettement excessif à cause de l’utilisation abusive des cartes de paiement à débit différé.

La Banque de France et la commission de surendettement se penchent sur les difficultés financière et d’argent liés à la vente ou services des moyens de paiement.

Cartes Visa et Mastercard

Avec les récentes introductions en Bourse des sociétés de cartes de paiement VISA et MASTERCARD (deux organismes américains), les banques européennes cherchent à créer un concurrent de ces mastodontes d’outre-atlantique,avec leur propre réseau de banques partenaires.

Les banques BNP Paribas, la Société Générale et la Deutsche Bank sont à l’avant-garde de cette création de cartes de crédits : elles ont peur de la domination de VISA et des commissions bancaires qui vont augmenter.La commission européenne suit le dossier et projet de prés.

Les problèmes rencontrés par VISA EUROPE avec des commissions occultes interbancaires ont été mis en lumière par la commission de l’Europe : une enquête a été diligentée par le commissaire européen chargé de la concurrence.Les commissions inter-bancaires sont les prix payés par chaque banque du commerçant à la banque de l’acheteur(qui a payé avec sa carte de crédits Visa ou Mastercard).

Types et choix des cartes de crédits?

Il existe un nombre incroyable de cartes de paiement à débit différé avec réserve d’argent (crédit renouvelable) sur le marché français et international.

Voici en exemple une liste de cartes utilisables et commercialisés par des banques: Visa Premier, Visa Electron, carte bleue, carte Be Smart de Cofinoga,carte Accord de Auchan, carte Pass de carrefour, American express Gold, Carte Fnac, Carte Visa Infinite, carte de prêt Oney, Adésio, Carte kangourou de La Redoute…

Un comparatif des cartes de paiement et de crédits doit être fait par le souscripteur client afin de faire le meilleur choix possible à partir des informations sur le coût annuel d’abonnement, frais bancaire en cas d’incidents, le taux d’intérêt des réserves d’argent, le coût du découvert, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :