questions-réponses Articles

Carte Visa Classic avec découvert bancaire

Je suis actuellement client dans une banque et j'ai une carte Visa Classic. Je voudrais savoir à combien peut monter mon découvert de 1000 euros et 10.000 euros sachant que je n'ai aucun revenu. Quels sont les critères d'une carte Visa Classic ? Merci.

Réponse

Impossible d'avoir un découvert bancaire sans revenus mensuels récurrents sans quoi vous risquez un endettement excessif.

Le revenu minimum requis pour une carte bancaire basique de type Visa Classic se monte à 1.000 euros par mois.

Quant à la carte Visa Classic, c'est un moyen de paiement électronique permettant de réaliser plusieurs actions :

  • retrait au distributeur de billets ;
  • paiement en ligne avec ou sans différé de paiement (avec ou sans crédit) ;
  • obtenir des assurances complémentaires et autres avantages optionnels différents suivant l'établissement distributeur.

Prix annuel de souscription

Le coût moyen d'une carte Visa Classic s'élève à 45 euros par an.

Certaines banques peuvent fournir cette carte gratuitement mais il faudra vérifier les autres frais (retrait, taux d'intérêt du crédit associé éventuellement, etc.).

L'option de carte de crédit à débit différé coûte légèrement plus chère (50 euros annuel en moyenne). 

Il est rappelé que Visa est une compagnie internationale concevant et gérant des techniques de paiement matérialisées et dématérialisées pour le compte d'organismes financiers et bancaires.

Le haut de gamme plus coûteux

Les produits de catégorie supérieure sont : Visa Premier (prix moyen annuel à 124 euros) et Visa Platinum ou Infinite (tarif moyen à 250 euros par an). 

La comparaison reste la solution optimale et tout est négociable selon le profil de l'emprunteur (revenus, endettement, domiciliation de salaire, etc.).

Données sur les découverts bancaires

  1. 7,6 milliards d'euros représente le montant global moyen des découverts bancaires en France ;
  2. 8 à 16 % représente la fourchette du taux d'intérêt appliqué lors d'un découvert bancaire autorisé en moyenne ;
  3. 80 euros par mois est la limite maximale pour les frais de découvert bancaire et de 8 euros par opération suivant la loi promulguée en 2014.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.